Série de l'été (1/6). Ces insectes dont l'homme a tant besoin : la coccinelle
La coccinelle est un insecticide naturel. Photo Jean-Christophe Sounalet / Sud Ouest
Avec 1,450 millions d'espèces, soit les deux tiers du règne animal, les insectes ont réussi le tour de force d'évoluer en s'adaptant à tous les écosystèmes. Présents partout sur Terre, sauf en Antarctique, ils sont aujourd'hui les animaux les plus menacées de disparition. Plus de 40% d'entre eux sont menacés d'extinction selon une étude publiée en février dernier dans la revue Biological Conversation. Indispensables à la vie sur Terre, il faut de toute urgence les préserver. D'autant qu'ils nous rendent bien des services. Comme la coccinelle, insecticide naturel.
Avec sa jolie robe rouge à pois noirs, la délicate et ronde coccinelle est l'un des premiers insectes utilisés par l'homme : cet insecte qui se nourrit de pucerons, est en effet la meilleure amie du jardinier. Menacée par la coccinelle asiatique
La coccinelle qui peut dévorer jusqu'à 100 pucerons par jour, croque aussi les cochenilles farineuses qui font des taches blanches sur les feuilles, est utilisée comme insecticide naturel. Ce petit animal dont on dit aussi qu'il porte bonheur, remplace avantageusement les produits phytosanitaires chimiques dont on connaît la dangerosité pour la santé humaine et l'environnement. Dans les années 1980, la France a importé la coccinelle asiatique, plus grosse et plus gourmande en pucerons que sa cousine française. Hélas, cette espèce exogène s'est avérée nuisible pour les coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer. Comme les autres insectes, la coccinelle est aujourd'hui en déclin.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma planète sur la biodiversité : Cliquer ICI