Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux : le Rainbow Warrior III de Greenpeace fait escale dans le port de la Lune les 10 et 11 août 2019

rainbow.jpg

 Le Rainbow Warrior III sera les samedi 10 et dimanche 11 2019 au ponton d'honneur de Bordeaux. Photo Greenpeace.

#SaveTheDante Après le succès des portes ouvertes de son autre bateau, l’Esperanza, l’année dernière (plus de 3 000 personnes avaient pu visiter le navire), le vaisseau "amiral" de Greenpeacele Rainbow Warrior III, met le cap sur Bordeaux : il sera amarré les samedi 10 et dimanche 11 août prochain au ponton d'honneur du port de la Lune pour un week-end portes ouvertes. Une première pour le voilier mythique de près de 58 mètres.
 
Gratuites, ces portes ouvertes sont une occasion unique de monter à bord du plus récent navire de la flotte arc-en-ciel de Greenpeace et d’en savoir plus sur le quotidien d’un grand navire éco-responsable tout en échangeant avec l'équipage et les équipes de l’association, dont le groupe de militants de Bordeaux. La visite d’une trentaine de minutes permettra de parcourir les différents espaces du bateau, de découvrir les coulisses de la vie à bord et d’en apprendre plus sur les grandes expéditions en mer de l’association, mais aussi sur les campagnes de Greenpeace pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. Au menu aussi de ces deux jours, des stands sur le quai avec des animations pour les enfants. 

Le Rainbow Warrior, le plus célèbre des navires de Greenpeace

L’histoire de Greenpeace a toujours été étroitement liée à la mer et à sa flotte. Le Rainbow Warrior est sans doute le plus célèbre de ses navires. Son nom est tiré d’une prophétie indienne d’Amérique du Nord qui a eu une grande influence sur l’équipage du Phyllis Cormack lors de la première expédition de l’association en 1971 à Amchitka contre les essais nucléaires américains. 

Le premier Rainbow Warrior a été coulé à Auckland (Nouvelle Zélande) en juillet 1985 par les services secrets français sur ordre du gouvernement et du Président de la République, tuant le photographe Fernando Pereira. L’équipage menait à l’époque une campagne contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. En 1987, un nouveau bateau d’occasion est acheté par Greenpeace pour en faire le Rainbow Warrior II, il restera en service jusqu’en 2011, année du lancement de son successeur. 

Le Rainbow Warrior III est le premier bateau construit « sur mesure » par Greenpeace pour répondre aux besoins spécifiques des actions menées en mer et sur terre. Equipé des meilleures technologies et réalisé selon les plus hauts standards environnementaux, il a également bénéficié d’un financement original par le grand public, avec plus de 100 000 dons en ligne à travers le monde. 

Zéro carbone

Avec plus de 1200 mètres carrés de voile, le vent est sa principale source d’énergie et, lorsque les conditions l’exigent, un moteur électrique diesel prend le relais, avec une vitesse maximale de 15 nœuds. La chaleur du moteur et des générateurs est récupérée et recyclée pour chauffer les cabines et pour le préchauffage du moteur, tandis que les eaux usées sont retraitées et purifiées grâce à un système biologique. 

  • C'est où, c'est quand ?
Samedi 10 août et dimanche 11 août 2019, Bordeaux, Ponton d’honneur. Horaires de visite : 10h-12h / 16h-20h30 (dernières entrées à 11h30 et 20h)
 
►LIRE AUSSI
  • Les articles de Ma Planète sur Greenpeace  : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.