Eté 2019 : 6 livres bien verts à glisser dans votre valise pour les vacances...
Chouette, c'est les vacances ! Ne bouclez pas votre valise sans emporter de la lecture : voici notre première sélection des livres verts indispensables à emporter sur la plage, à la montagne, à la campagne ou ailleurs. Pour les jeunes et les moins jeunes, et pour un été 2019 en mode 100 % écolo.
Mission océan
"L'océan, c'est bon pour les poissons". Vraiment ? Et si les océans mourraient, que se passerait-il ? Pourrions-nous survivre sans les matériaux, la nourriture et l'oxygène qu'ils nous fournissent ? La réponse est non. Alors, cette question, c'est aujourd'hui qu'il faut la poser. Et pas demain. Ce n'est plus un secret pour personne, mais encore faut-il le dire et le redire, menacés par la surpêche, le braconnage, la pollution, par le plastique, mais pas que, et par les conséquences du réchauffement climatique, les océans sont en danger. Et nous aussi, par la même occasion.
Dans ce beau livre documentaire illustré par Laurent Audouin, Séverine de La Croix, 31 ans, veut sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques et à la préservation du monde marin. Parce que le monde de demain a besoin des océans pour vivre, c'est aujourd'hui que nous devons agir, en les protégeant. Tel est le credo de la jeune femme qui vit désormais sur le bassin d'Arcachon, à Gujan-Mestras, face à la mer, et qui vient d'écrire ce beau livre pédagogique, publié le 12 juin aux éditions Glénat. Réalisé avec la collaboration de l'ONG de défense des océans, Sea Shepherd, il arbore sur sa couverture le logo à tête de mort de la célèbre association. C'est d'ailleurs à l'occasion de la venue à Bordeaux du fameux bateau de Paul Watson que l'écrivaine, qui a déjà publié des romans pour adultes et jeunes, et des bandes dessinées pour enfants et se définit comme une auteure engagée, a eu le déclic "vert", en réalisant que l'océan était indispensable à la survie des hommes sur Terre. Et qu'il fallait, de toute urgence, apprendre aux enfants les gestes pour sauver le monde marin. Car ce sont eux, les premiers concernés. A découvrir à la fin de ce livre lucide mais aussi porteur d'espoir et plein d'humour : un poster pour passer à l'action. Alors, à l'abordage !
- "Mission océan", de Séverine de La Croix, illustration de Laurent Audouin. Editions Glénat jeunesse, 64 pages. 16,95 euros.
De la nécessité des cabanes
Philosophe, Gilbert A. Tiberghien est spécialiste du Land Art et de l'art dans le paysage. Dans ce court texte écrit avec brio, il nous démontre que nous avons tous besoin de construire des cabanes. Pour les enfants, cela va de soi. Mais pour les adultes, c'est moins évident. L'étymologie du mot cabane veut dire "petite maison". Pourtant, on ne construit pas une maison comme on fabrique une cabane, en suivant des plans. Pour une cabane, on se débrouille avec ce que l'on trouve sur place, on bricole avec des planches, des draps, de la ficelle. A la plage, on utilisera des bois flottés, des cordes, des bouées et des casiers de pêcheurs. Un toit, quatre caisses pour s'asseoir, et on invente tout un monde. Et c'est parti pour un grand voyage...
En ville aussi, on trouve des cabanes d'un autre genre. Dans des lieux un peu retiré, sous des arcades ou des ponts, les SDF s'y abritent pour espérer s'y reposer et y dormir en paix. Oui, les cabanes sont des espaces précieux, des refuges qui nous permettent de grandir et de mieux vivre... et parfois de survivre. Un petit livre formidable à emporter dans sa cabane, pour méditer au fond des bois, du jardin ou sur la plage...
- "De la nécessité des cabanes", de Gilbert A. Tiberghien. Editions Bayard, collection Les petites conférences, 100 p. 12,90 euros.
L'univers infini des planètes... et des étoiles
C'est bientôt la nuit des étoiles. Et avec elle, l'intarissable flux des questions des enfants sur l'espace et l'astronomie. A des adultes, qui, 50 ans après les premiers pas de l'homme sur lune, ne savent pas toujours répondre. "Dis papa, dis maman", comment la Lune est-elle née ? Peut-on tomber dans un trou noir ? Qu'est-ce qu'une étoile filante ? Et comment savoir si une autre planète est habitée dans l'univers ?
Pas de panique. Ce nouvel ouvrage de la collection "La nature en question", publié en 2019 par les éditions La Salamandre, va vous sauver la face. En 50 questions malicieuses, agrémentées des illustrations pétillantes et poétiques du dessinateur suisse Frédéric Michaud, la journaliste et écrivain scientifique Anne Debroise vous emmène en voyage aux confins de notre monde, à la découverte de l'univers fascinant des planètes et des étoiles. Un livre indispensable pour toute la famille.
"L'univers infini des planètes... et des étoiles", de Anne Debroise, illustration de Frédéric Michaud. Editions La Salamandre, 104 p. 12,90 euros.
Abeilles : la dernière danse ?
Vous êtes déjà au courant. Ces dernières années, les abeilles meurent par millions. Pourtant, la petite ouvrière des champs, championne toutes catégories de la pollinisation, occupe la première place au palmarès de la biodiversité depuis quelque 125.000 ans, l'époque de son arrivée sur Terre. Celle aussi des gigantesques dinosaures, qui eux ont disparu. A vrai dire, ces animaux-là, on ne les regrette pas vraiment. Mais les abeilles, c'est différent.
Au commencement, il y a la guêpe, l'ancêtre de l'abeille. Elle ne produit pas de miel, mais elle butine déjà et elle pollinise. Puis, arrive l'abeille, avec son délicieux miel dont les hommes raffolent. A la préhistoire, les premiers hominidés vont domestiquer cet insecte bien avant les autres animaux et les plantes, inventant l'apiculture, avant l'agriculture. Dans un livre savant, au style très vivant et plein d'humour, le scientifique Thor Hanson, biologiste de la conservation, nous fait découvrir combien l'histoire des abeilles est intimement liée à la nôtre. Car, les abeilles aujourd'hui menacées de disparition par les conséquences des activités humaines (pesticides, pollution, agriculture intensive...) ne font pas que du miel. Ces industrieux insectes infatigables, pollinisent environ un tiers des plantes à la surface de la planète, notamment celles que nous consommons. Face au syndrome d'effondrement qui les menace, il est donc plus qu'urgent d'agir. Si les abeilles disparaissent, ce sera très mauvais temps pour l'ensemble du vivant sur Terre. Et notamment pour l'espèce humaine. Message reçu.
- "Abeilles : la dernière danse ?", de Thor Hanson, éditions Buchet-Chastel, collection La Verte. 304 p. 21 euros.
Tous dehors ! en bord de mer
Le bord de mer, c'est un véritable trésor d'aventures. Si vous ne le saviez pas encore, le dernier livre de Patrick Luneau, cinéaste animalier, animateur nature et auteur va vous le faire découvrir. Publié dans la collection "60 activités nature en famille", cet ouvrage richement illustré de photos authentiques vous donne une multitude d'idées pour changer (un peu) d'activité sur la plage, qu'il fasse beau ou pas.
La bronzette et le sempiternel château de sable, c'est sympa, mais bon... On peut aussi construire son sous-marin, produire son propre sel, chercher les larmes de sirènes (si, si), sculpter les os de seiche, déguster la laitue de mer, faire du beurre de crevette, pratiquer le recycl-art avec les laisses de mer, sauver la dune... Autant d'activités amusantes et créatives pour chaque âge, à faire sur le sable ou les galets, dans les rochers, les pieds dans l'eau ou au sec sur la dune. Le livre idéal pour sortir des sentiers battus en vacances, pour le plus grand plaisir des enfants... mais aussi des adultes !
- "Tous dehors ! en bord de mer", de Patrick Luneau. Editions La Salamandre, 144 p. 19 euros.
De Royan à Toulouse à vélo
Cette année, c'est décidé, on pose la voiture et on fait du vélo ! Ca tombe bien : le grand Sud-Ouest est une véritable pépinière d'itinéraires à suivre en deux roues. Il y a d'abord, bien sûr, la Vélodyssée, la fameuse véloroute qui longe l'Atlantique et relie sur 1.200 km la Bretagne au Pays basque. Mais aussi tout l'intérieur des terres. Avec ce précieux guide publié par les éditions Glénat, Philippe Calas vous propose de rejoindre la Ville Rose depuis Royan, via Bordeaux et Agen, en suivant la voie verte du canal des deux mers, qui relie l'Atlantique à la Méditerranée, à l'ombre royale des nombreux arbres qui le bordent. Soit un trajet de plus de 1.000 km au total.
Le patrimoine culturel et touristique des régions traversé est en effet d'une telle richesse que l'auteur a concocté des randonnées complémentaires que l'on peut boucler en deux ou trois jours. On a ainsi toute latitude pour organiser son périple, en fonction du temps dont on dispose (et aussi de sa forme physique), pour faire le grand tour de l'estuaire de la Gironde, celui du bassin d'Arcachon, se balader dans les vignes des grands châteaux du Bordelais, suivre la voie verte du Lot jusqu'à Cahors, avec un crochet par Castets-en-Dorthe... A vos pédaliers !
Ma Planète vous donne rendez-vous le 14 août pour une deuxième et dernière sélection des livres de l'été. Belles lectures et bonnes vacances, bien vertes ! En roue libre, ça va de soi...
►RETROUVEZ LES COUPS DE COEUR DE MA PLANETE en cliquant ICI