Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'édito de l'été : chouette, c'est les vacances ! Et si on en profitait pour passer (vraiment) au vert ?

marché bio afp.jpg

Cet été, c'est décidé, on fait ses courses au marché. Photo AFP

Réchauffement climatique, pollutions en tous genres, déchets plastique, fonte des glaciers, disparition des pollinisateurs et des espèces vivantes, qualité de l'air, agriculture, pesticides, alimentation, santé... Sur la planète tous les indicateurs clignotent furieusement au rouge et toute l'année, on n'a parlé que d'écologie. C'est bien. Le changement climatique semble (enfin) désormais perçu comme une réalité qui fait peser une menace sur notre avenir sur Terre. Comme on dit, les gens (nous, quoi) prennent enfin conscience que la nature, magnifique mais fragile source de vie, est en péril, sur-sollicitée et épuisée qu'elle est par nos appétits insatiables. Mais comme d'habitude, si on a beaucoup causé, lu, entendu, vu..., on n'a pas toujours trouvé le temps et l'énergie d'agir.

Et si cette année, les vacances étaient (enfin) pour nous l'occasion de passer à l'action, tranquillement, en douceur, pour donner (enfin) des vacances à la nature qui en a bien besoin ?

Cet été, c'est sans l'avion

Et si, en plus, ce n'était pas si compliqué d'y arriver ? Commençons par le commencement. D'abord, cette année, on ne prend pas l'avion pour de lointaines destinations exotiques mais on reste en France et en Europe, on prend le train ou on covoiture. Et une fois sur place, les transports en commun ou le vélo. Ou mieux encore, on marche ! En vacances, on a le temps. Alors, on lève vraiment le pied, on ralentit le rythme...

On veut du bio, du local et du sans plastique !

On arrête avec le délire des "produits bio hors de prix ou impossibles à dénicher". En allant tout simplement au marché, avec son panier en paille, on découvre qu'on trouve facilement et pour pas si cher, les fruits et les légumes bio et cultivés sans pesticides chimiques, mûrs et en vrac, sans les emballages plastiques des supermarchés. On lève aussi le pied sur la viande. On le sait bien qu'en manger trop est mauvais pour la santé et que sa production, est mauvaise pour la planète. On laisse aussi tomber les plats cuisinés tout prêts, bien plus chers que ce qu'on a acheté au marché, quand on y pense, et on prend un peu de temps pour retrouver le chemin des fourneaux, et préparer de délicieuses salades composés ou mitonner de bon petits plats pour soi, et ceux qu'on aime.

Priorité aux promenades dans la nature

On essaie de lever aussi le pied sur le shopping : toute l'année, on surconsomme. Ca aussi on le sait, mais il faut bien profiter des soldes, des promotions, des sites de vente en ligne à prix rabattus afin de suivre la mode qui change si vite... Quitte à jeter ce qui est (déjà) démodé et donc, de gaspiller. Alors, stop : on oublie les boutiques, on oublie l'ordi, on se déconnecte et on se promène, à la montagne, à la mer, à la campagne, en forêt. Tranquille. On respire. On ouvre son esprit aux rencontres humaines et tiens, on se rend compte tout d'un coup qu'on est plus serein, plus détendu... Plus en harmonie, peut-être, avec cette nature si belle qu'il nous faut protéger. Car ça aussi, on le sait, notre survie sur Terre dépend de sa bonne santé à elle.

La fameuse sobriété qu'il nous faut rechercher pour "sauver la planète", comme on dit, finalement, elle est assez simple à mettre en oeuvre, sans se priver de tout ni virer à l'ascétisme... Le plus drôle, c'est qu'elle nous rend aussi plus riches intérieurement et tellement fiers de nous. Incroyable, on n'a pas pris la voiture pendant une semaine ! C'est dingue, on n'a mangé que des tomates bio ou produites par les paysans du coin qui n'utilisent pas de produits phytosanitaires ! Voilà, on y est arrivé. Ce n'était pas si dur. Et en prime, on est plein d'énergie pour continuer toute l'année sur cette belle et verte lancée.... Si, si, vous allez voir ! 

En attendant, je vous souhaite d'excellentes vacances, bien méritées et bien vertes ! 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.