Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo: retrouvez le discours de Greta Thunberg à l'Assemblée nationale

greta thunberg,youth for climate,réchauffement climatique,lutte,assemblée nationale

La Suédoise de 16 ans est arrivée à Paris au début d’une canicule intense et le jour du vote sur le Ceta. PHOTO AFP

Greta Thunberg, l'adolescente de 16 ans star mondiale de la lutte pour le climat, était invitée ce mardi  à l’Assemblée nationale pour débattre sur le thème de l’urgence climatique. En pleine canicule. "C’est peut être le jour le plus chaud en France" , lui a glissé en anglais  Matthieu Orphelin (ex-LREM) en guise de mot d’accueil. Le député est à l’origine du collectif transpartisan pour le climat "Accélérons", fort de 162 députés et instigateur de cette visite.

Lors de sa prise de parole, la jeune militante récompensée le 7 juin dernier par Amnesty International par son prix le plus prestigieux, celui d'"ambassadrice de conscience", a notamment insisté sur les chiffres alarmants du dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) : "Nous n'avons plus que huit ans et demi avant d'avoir épuisé notre crédit carbone."

La visite dans l'hémicycle de l'égérie de la lutte climatique, le jour même du vote de ratification du traité Ceta de libre-échange avec le Canada, jugé par certains nocif pour l’environnement, a fait grincer pas mal de dents et suscité de drôles de réactions... Certains députés LR avaient même appelé au boycott, critiquant la venue d'"une gourou apocalyptique", d’une "fée Clochette" ou encore d’une "ado sous emprise qui a arrêté l’école".

De simples vérités

Pourtant, si l'on y réfléchit bien, l'adolescente qui n'hésite pas à accuser les entreprises, les politiques et les médias de ne pas prendre au sérieux l’urgence climatique, ne fait qu'énoncer de simples vérités basiques. En rappelant avec ses contemporains du mouvement Youth for Climate, qu'elle n'est qu'une enfant, et que c'est aux adultes à faire ce qu'il faut pour sinon le régler, du moins contenir le problème du réchauffement climatique dans la limite du supportable pour l'avenir de l'espèce humaine. En commençant par "écouter" vraiment ce que disent les scientifiques. Un message qu'elle renouvellera en septembre prochain, à la prestigieuse tribune de l'ONU, à l'invitation du secrétaire général António Guterres. Alors, c'est qui l'adulte ? 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.