Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

courlis corlieu 1.jpg

Cet oiseau volait dans le ciel bleu du Teich (Gironde), le 20 juin 2015. Quel bec ! Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël 

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Un cri dans le ciel. Un oiseau passe et va se poser. Au passage, il a montré un bec arqué vers le bas. Un fois qu'il a atterrit dans la vasière, il disparaît presque, tellement son plumage est mimétique. On voit surtout notre oiseau mystère de la semaine tout seul et généralement en hivernage. Ce spécimen a toutefois été aperçu en Gironde, en juin, alors qu'il aurait dû rejoindre ses lieux de nidification dans la toundra du nord de l'Europe.

Quel est donc cet oiseau, plus petit que le courlis cendré auquel il ressemble par le bec ? Langue au chat ? 

 

Bien vu ! Vous avez reconnu le courlis corlieu.

courlis corlieu 2.jpg

Un courlis corlieu, le 24 août 2015 à Orx (Landes). Photo Alain Noël

Le courlis corlieu se différencie de son cousin cendré par sa taille, inférieure, mais aussi par un bec plus court et plus épais. C'est un grand migrateur qui voyage du cercle arctique aux rivages africains.Les spécimens aperçus chez nous en isolé ou petits groupes, ne sont là que pour de courtes périodes. Certains, plutôt juvéniles, passent parfois l'été en Aquitaine. Le corlieu se nourrit dans les vasières ou les prairies de crustacés, vers marins et autres mollusques mais il prise aussi les insectes ou les baies, en pur opportuniste. On trouve cette espèce dans le monde entier. Son avenir qui dépend de l'état des zones humides ne suscite toutefois pas trop d'inquiétude. 

Alain Noël

►ECOUTER LE COURLIS CORLIEU

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.