Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

grèbe esclavon 1.jpg

Cet oiseau barbotait le 5 janvier 2019 à Soustons (Landes). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Ce petit volatile est en pleine scène de pêche sur une lagune d'eau saumâtre, à Soustons, dans les Landes. Il alterne des plongées de plus d'une minute, puis quelques secondes en surface. Notre oiseau mystère de la semaine parait sombre comme un grèbe à cou noir, mais il est moins sauvage que le grèbe castagneux. Il est extrêmement rare en Nouvelle-Aquitaine où il ne compte que quelques unités, sur le bassin d'Arcachon ou dans des eaux plus ou moins salées. Il reste tout l'hiver fidèle à son choix de lieu. 

Quel est donc cet oiseau si rare à apercevoir en Aquitaine ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le grèbe esclavon.

grèbe esclavon 2.jpg

Un grèbe esclavon au Teich, en Gironde, le 15 mars 2017. Photo Alain Noël

Il est donc exceptionnel de parvenir à voir ce petit grèbe. Il est remarquable par le rouge de ses yeux, son plumage du blanc au noir qui fait qu'on peut le confondre avec le grèbe à cou noir, légèrement moins rare. Comme son cousin, l'esclavon devient sublimement beau en période nuptiale mais, pour le voir, il faut aller vers le cercle arctique. Notre petit grèbe est un grand voyageur !

Il se nourrit de tout ce qui est petit et vit sous l'eau : crustacés, mollusques, batraciens , insectes...  Cette espèce est vulnérable dans le monde car trop souvent perturbé pendant la période de nidification. A protéger, donc ! 

Alain Noël

►VOIR LE GREBE ESCLAVON

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.