Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aquitaine : pour fêter ses 50 ans, la Sepanso lance un concours photo !

concours,sepanso,anniversaire,50 ans,association

Le Bassin d'Arcachon, avec le banc d'Arguin, est l'une des innombrables merveilles naturelles que recèle l'Aquitaine. Archives Sud Ouest / Laurent Theillet

En septembre 2019, l'association la Sepanso (Fédération des Sociétés pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest) soufflera ses 50 bougies. Pour fêter ce demi-siècle consacré à la défense de l'environnement et de la biodiversité, la jeune quinqua innove et se lance dans son tout premier concours photo !

Ouvert à tous les photographes amateurs de France métropolitaine, il donnera lieu à une exposition itinérante en Aquitaine réalisée à partir des photos gagnantes et d'une sélection des meilleurs clichés. Le thème est à l'image des engagements de l'association, affiliée à France nature environnement  : « La biodiversité en Aquitaine ».  On parle ici de « l'ex-Aquitaine », avec ses cinq départements (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Dordogne), territoire historique d’intervention de la Sepanso, et non de la « Nouvelle-Aquitaine ». 

Pourquoi ce concours ?

D'abord pour le plaisir des yeux ! La dimension artistique des clichés sera bien évidemment mise à l'honneur, l'objectif étant également de permettre aux participants de contribuer à sensibiliser le public à la protection de la nature et de l'inviter à découvrir sa richesse et sa beauté dans la région.

Une catégorie spéciale, "La nature reprend ses droits", est réservée aux utilisateurs de Facebook. Un album  photos sur le site Internet de la Sepanso rassemblera toutes les contributions relatives à cette catégorie. Ce sont les internautes qui désigneront le gagnant en votant pour leurs clichés préférés.

Comment ça marche ?

C’est très simple. Le concours comporte 5 catégories : Faune / Flore / Paysages / Macrophotographie / La nature reprend ses droits (catégorie "réseaux sociaux").

Jusqu'au 15 août 2019, vous pouvez soumettre vos clichés (un maximum de deux par catégorie) par mail à l’adresse concours-photo@sepanso.org ou directement sur la page Facebook de l'association (uniquement pour la catégorie "La nature reprend ses droits").

Un jury, composé de membres de la Sepanso et de personnalités associées (naturalistes, photographes, partenaires institutionnels...), se réunira le 10 septembre 2019 à Bordeaux pour désigner les gagnants. Leurs auteurs seront récompensés par des lots offerts par les partenaires de l'association.

Prêts à participer ? 

Vous brûlez déjà d’envie d'envoyer vos photographies... Pas si vite ! Prenez le temps de lire le règlement du concours en cliquant ICI. C'est fait ? A vous de jouer ! Munissez-vous de votre appareil photos ou de votre smartphone, les merveilles du patrimoine naturel de l'Aquitaine vous attendent ! 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

►PLUS D'INFO

  • Chaque photo doit impérativement être accompagnée des renseignements suivants :

L'identité de l'auteur (Nom - Prénom)
L'adresse postale de l'auteur
Le numéro de téléphone et l'adresse mail de l'auteur
La catégorie pour laquelle la photographie est proposée
Le lieu où la photographie a été prise (commune, lieu-dit...)
Une courte légende/description de la photographie (espèce, saison...) et/ou l'intention de l'auteur (pourquoi cette photographie, quel est le message, que représente-t-elle à vos yeux ?...)
Une autorisation parentale si vous êtes mineur.

Ces informations resteront confidentielles et seront utilisées uniquement par la Sepanso afin de vous contacter si vous remportez un prix.

Parmi les participants au jury : Caroline Astre, chargée d'intervention Ressources en eau et milieux aquatiques à l'Agence de l'Eau Adour-Garonne. Mathieu Berroneau, photographe voyageur avec un intérêt particulier pour l’herpétofaune, association Cistude Nature. Eric Des Garets, écrivain et rugbyman, directeur général adjoint chargé de l'environnement et de la culture au Conseil départemental de la Gironde. Alexandre Dumaître, chargé de mission Natura 2000 et RNN à la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Cathy Lafon, journaliste, blog Ma Planète. Benoît Lafosse, photographe, spécialiste de l'interprétation des paysages. Mathieu Reveillas, écologue, passionné de photographie naturaliste. Nicolas Thierry, vice-président à l'environnement et à la biodiversité du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

Les commentaires sont fermés.