Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux : avec "Yoyo" et Eco-mobilier, on va pouvoir recycler ses couettes, oreillers, coussins et autres sacs de couchage

tri,déchets,recyclage,meubles,ecomobilier,yoyo,bordeaux,expérimentation,oreiller,couette,coussin

Photo © Thomas Louapre

Le tri et le recyclage ?  C'est un vaste sujet. Inscrit dans l'économie circulaire, cet enjeu majeur pour l'avenir durable de nos sociétés (et la lutte contre le réchauffement climatique) ne concerne pas seulement nos déchets ménagers, mais tous les objets du quotidiens. Y compris les plus improbables, ceux auxquels on ne pense jamais (ou rarement) sous cet angle, comme les couettes, les oreillers, les coussins et les sacs de couchage usagés dont on veut se débarrasser. Mais dont on ne sait pas quoi faire.

Les Bordelais sont de sacrés veinards. Pour les aider à trier et recyclage ces volumineux éléments qui ont fait la douceur de leurs nuits, Eco-mobilier, l'éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage de l'ensemble des meubles usagés et, depuis 2018 des éléments de literie, teste à compter de ce mois de juin dans la capitale girondine une opération de collecte de proximité originale et innovante, en s'associant au dispositif d'écologie positive local baptisé « Yoyo ».  L'expérimentation doit durer six mois. 

Récompenser les habitants qui recyclent plus et mieux

« Eco-mobilier s'est rapproché de Yoyo pour mobiliser les bordelais. Grâce à leur dispositif d'écologie positive qui récompense les habitants qui recyclent plus et mieux, nous souhaitons apporter une nouvelle solution de collecte de proximité pour les couettes et les oreillers. », explique Dominique Mignon, Présidente d'Eco-mobilier. 

Super ! Mais comment ça marche ?

Les Trieurs bordelais s'inscrivent sur Internet sur la plateforme oreiller.yoyo.eco. Ils choisissent ensuite un point-relais dans le centre-ville qui leur explique les consignes de tri et leur distribue un sac Éco-mobilier avec Yoyo. Une fois leur sac plein, ils le rapportent chez leurs Coachs qui l'enregistrent, attribuant ainsi automatiquement aux Trieurs des points échangeables contre des récompenses sur la boutique en ligne.

Qui sont ces "Trieurs" ?

Les Trieurs, ce sont les voisins, les commerçants, les étudiants… Bref, tous les habitants qui veulent agir pour l’environnement mais qui ne savent pas toujours comment faire pour y parvenir ! 

D'accord. Mais Yoyo, quèsaco ?

Yoyo est une plateforme collaborative du tri qui récompense les citoyens à trier plus et mieux leurs bouteilles en plastique en circuit court et en France. Sa création est partie d'un constat environnemental alarmant : la ville, c'est là où l'on consomme le plus, mais c'est aussi là où l'on recycle le moins ! En collaboration avec ses partenaires, publics ou privés, Yoyo a mis ainsi en place un dispositif qui a pour objectif de capter 100% des flux de matériaux recyclables dans les villes, en systématisant le tri à la source, en optimisant les flux logistiques et en assurant une traçabilité totale de la matière, tout en développant des communautés d'habitants engagés via sa plateforme yoyo.eco. Le tout en en créant du lien social et en défendant une écologie résolument positive qui préfère récompenser plutôt que punir, afin d'augmenter fortement les volumes de collecte. 

Le succès de l'écologie "récompensante"

Yoyo mobilise ainsi des communautés d'habitants et de consommateurs qui souhaitent agir plus et mieux, avec des résultats sont plutôt intéressants. En impliquant l'ensemble des acteurs de l'économie locale (citoyens, entreprises, bailleurs sociaux, associations locales, commerces, centres sociaux, culturels et sportifs, …), en un an, le dispositif a permis de doubler les taux de recyclage dans ses territoires d'expérimentation.

Et ces Coachs, alors ? 

Les Coachs sont des points-relais, par exemple des magasins ou commerces, qui s'engagent à former les Trieurs aux consignes grâce à une relation directe, pour changer la donne du recyclage en ville. Ils collectent et stockent les sacs pleins de couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage usagés. Eco-mobilier collecte ensuite les sacs pour recycler et valoriser leur contenu.
 
Quatre "Coachs" sont déjà parties prenantes de cette expérimentation à Bordeaux, au premier rang desquels l'Atelier D'éco Solidaire, figure bordelaise emblématique de l'économie circulaire au travers notamment de la Recyclerie qui offre une deuxième vie aux objets récupérés. Mais aussi l'enseigne Auchan qui s'engage pour la collecte des produits de literie, avec ses magasins de Bordeaux Lac et de Bègles, Grand Litier, une enseigne de la distribution française, spécialisée dans la vente de produits de literie, et enfin le cabinet de convivialité Serendipity, une boutique de cadeaux et d'artisanat située dans le centre-ville de Bordeaux, qui s'engage aussi pour mettre plus d'écologie en ville.  

Si vous avez besoin de renouveler votre couette, vos oreillers ou votre sac de couchage, c'est le moment ! 

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO
 

  • Créé en décembre 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants français, Eco-mobilier est l'éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation énergétique de tous les meubles usagés ainsi que pour en favoriser le réemploi. Pour remplir cette mission, l'éco-participation est appliquée à l'achat des meubles neufs depuis le 1er mai 2013. Depuis sa création, Eco-mobilier a collecté près de 2 millions de tonnes de meubles usagés, valorisées à plus de 90% et vise à horizon 2023, le ZERO déchet pour le mobilier. Le périmètre d'Eco-mobilier s'est étendu en 2018 avec la collecte, le recyclage et la valorisation des matelas, couettes et oreillers usagés. 

►EN CHIFFRES

  • En 2018 Eco-mobilier c'est près de 5.000 points de collecte, en déchetteries publiques, sur les plateformes de l'économie sociale et solidaire et avec les distributeurs ou professionnels volontaires. Soit  686.000 tonnes de meubles usagés collectées et valorisées à 94 %, dont 57 % de recyclage.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les déchets, le tri et le recyclage : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.