L'oiseau devinette du lundi
Quel était cet oiseau fermement perché sur un branchage, le 15 janvier 2011 à Bassens (Gironde) ? Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Ce petit oiseau aperçu par hasard a une jolie petite tête, bien colorée. Dommage que ce passereau soit si discret, jusqu'à son chant, fin et perçant. Notre oiseau mystère de la semaine ne migre pas. Vous avez sûrement dû le croiser un jour, sans le savoir, en le prenant pour un moineau. Pour l'identifier précisément, il faut soit être muni de jumelles, soit disposer d'une bonne oreille.
Quel est donc cet oiseau qui vit en campagne ou dans les parcs ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le bruant zizi.
Un bruant zizi perché sur un grillage, le 15 janvier 2011 Bassens (Gironde). Photo Alain Noël
Le nom du bruant zizi aurait été choisi après mûre réflexion par Buffon "d'après le cri ordinaire" du petit oiseau, si l'on se réfère à l'ouvrage paru chez Robert Laffont, "La mystérieuse histoire du nom des oiseaux", rédigé par la linguiste Henriette Walter et Pierre Avenas.
La femelle de cette espèce est assez différente du mâle, comme le montre notre deuxième photo. Les petites troupes de bruants zizis sont plus visibles durant la mauvaise saison où ils déplacent d'arbres en arbres. Notre oiseau est un granivore qui passe aux baies à l'occasion et se rabat sur les insectes pendant la période de nidification. Il semble que cette espèce peut assurer deux voire trois nichées pendant le printemps et l'été. Sa répartition en Europe est plutôt dans le sud, la France constituant le nord de cette zone. Je ne connais pas l'avenir du bruant zizi si discret.
Alain Noël
►ECOUTER LE BRUANT ZIZI
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI