Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Glyphosate: l'Autriche pourrait devenir le premier pays européen à bannir l'herbicide de Monsanto

herbicide,pesticides,phytosanitaire,monsanto,glyphosate,interdiction,autriche

Le 2 juillet 2019, l'Autriche deviendra peut-être le pays pionnier en Europe pour l'interdiction du glyphosate. Photo AFP

Révélée par RFI le 15 juin dernier, l'info est quasiment passée inaperçue. Pourtant, un mois après les révélations du scandale du fichage Monsanto de personnalités publiques et de journalistes, l'adoption par le Parlement autrichien, le mercredi 12 juin, d'un amendement visant à interdire toute mise sur le marché de produits contenant le principe actif de l'herbicide phare du géant américain de l'agrochimie, racheté par l'Allemand Bayer, est loin d'être anodine. Une avancée écologique historique, si l'Autriche approuve définitivement le texte. 

Crise gouvernementale

Cela est dû en partie à la crise gouvernementale que le pays a traversé ces dernières semaines, avec l'explosion inattendue du gouvernement de coalition entre les conservateurs de l’ÖVP et l’extrême droite du FPÖ qui dirigeait l’Autriche depuis décembre 2017 et le départ du Parti de la liberté d'Autriche, suite à un scandale de corruption. La formation d'extrême droite a en effet apporté son soutien à la proposition des sociaux-démocrates, déposée dès l'automne 2017. 

Enjeu électoral

En Autriche aussi, les Verts ont progressé et sont actuellement donnés à 10% des intentions de vote. A quatre mois des élections législatives prévues le 29 septembre prochain, le vote écolo, et notamment celui des jeunes Autrichiens qui se mobilisent pour le climat par leurs manifestations et votent à partir de 16 ans, est convoité par tous les partis. Y compris l'extrême-droite.

Rendez-vous le 2 juillet

Opposé à cette interdiction, le parti conservateur, présentera sa propre proposition pour une interdiction partielle du glyphosate, uniquement aux abords des lieux sensibles, comme les écoles ou jardins d’enfants. Car selon l’ÖVP, une interdiction totale serait contraire au droit européen, l'Union européenne ayant décidé en 2017 de prolonger l’autorisation du glyphosate jusqu’en 2022.

Si les ONG environnementales, comme on pouvait s'y attendre, sont très favorables à l'interdiction du glyphosate et ont salué cette proposition, tel n’est bien sûr pas le cas de l’IGP, organisation qui représente les producteurs de produits phytopharmaceutiques. Ces derniers s’inquiètent notamment d’une perte de compétitivité pour l’agriculture autrichienne. 

Le texte doit encore être définitivement approuvé le 2 juillet. Si tel est le cas, l'Autriche deviendra le premier pays européen à bannir le glyphosate, classifié « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer en 2015. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le glyphosate : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.