Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vélo : le top 9 des villes françaises où il fait bon pédaler

deux roues,vélo,loi mobilités,lutte contre le réchauffement climatique,émissions co2

Depuis octobre 2019, Bordeaux a sa première vélo-rue, dans le quartier Alphonse-Dupeux. Photo archives Sud Ouest / Thierry David  

L'Assemblée nationale vient d'adopter la Loi d’Orientation des Mobilités qui a pour ambition d'améliorer concrètement les déplacements au quotidien pour tous les citoyens et dans tous les territoires. Qu'en est-il des déplacements doux et plus particulièrement du vélo ?

Le lancement d’un plan vélo doté d’un fonds national vélo de 350 millions d'euros, pour accompagner les projets de territoires pour devenir plus cyclables est une grande avancée, mais les montants sont encore trop faibles par rapport aux besoins constatés pour rattraper le retard de la France. La mesure favorable à l’apprentissage du vélo à l’école revue par l’Assemblée nationale n’apporte pas toutes les garanties de sa généralisation. Par ailleurs, la mesure phare défendue par les ONG, le forfait mobilité durable, jusqu’à 400 euros par an, visant à encourager l’usage du vélo et du covoiturage sur les trajets domicile-travail, a bien été voté, mais rien n'est obligatoire et son cumul avec le remboursement des transports commun est trop restrictif.

Ce qui fait dire aux associations que malgré ses avancées, le projet de loi ne donne pas le coup d’accélérateur nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l‘air des transports, notamment pour le vélo. La bicyclette est pourtant un vecteur de mobilité essentiel à développer pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 inscrit dans la loi, conformément au Plan climat, avec une trajectoire claire de - 37,5 % d’émissions de CO2 d’ici 2030. 

Quelles sont les villes où il fait bon rouler à vélo ? 

Pour aller au travail à vélo en toute sécurité, encore faut-il que des infrastructures existent, afin d'organiser la cohabitation entre voitures et bicyclettes, en ville notamment. Force est de constater que toutes les villes du pays ne sont pas à égalité sur ce point. Certaines accusent beaucoup de retard, d'autres sont plus en avance et rendent la circulation à bicyclette plus aisée. Pour savoir quelles sont les villes où il fait bon rouler à vélo dans l'Hexagone, le comparateur de prix de locations de vacances Holidu vient de publier son classement des 9 villes françaises les plus "bike-friendly", établi en fonction du nombre de kilomètres de piste cyclable par habitant. Sur le podium de ce palmarès relayé par le site internet Infodurable Bordeaux brille par son absence, trois villes se détachent : Tours, Strasbourg et Nantes (dans un mouchoir de poche).

1re : Tours. 119 km de piste, soit 0,87 m par habitant.

2e : Strasbourg. 213 km de piste, soit 0,77 m par habitant.

3e : Nantes. 225 km de piste, soit 0,74 m par habitant.

4e : Toulouse. 338 km de piste, soit 0,72 m par habitant.

5e : Le Mans. 89 km de piste, soit 0,62 m par habitant.

6e : Grenoble. 98 km de piste, soit 0,61 m par habitant.

7e : Rennes. 91 km de piste, soit 0,61 m par habitant.

8e : Orléans. 64 km de piste, soit 0,65 m par habitant.

9e : Besançon. 61 km de piste, soit 0,52 m par habitant.

Pour le vélo, il y a du boulot ! 

Les championnes tricolores du vélo n'ont toutefois pas à fanfaronner. Selon Holidu, elles sont loin des scores d'autres villes européennes. Ainsi, la première ville "bike-friendly" européenne du classement de ce site est la capitale finlandaise Helsinki, avec 2,05 mètres par habitant (pour un total de 1 301 kilomètres), suivie de la suédoise Stockholm (1 mètre par habitant pour 913 kilomètres) puis d'Amsterdam aux Pays-Bas (0,99 mètre pour 858 kilomètres). 

Bordeaux, 3e au palmarès 2018 de la FUB

« Les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité ». La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB)

Si le critère du nombre de kilomètres de piste cyclable par habitant est important, il est toutefois insuffisant pour savoir si les villes sont vraiment agréables et sécurisantes pour les cyclistes. Dans son baromètre 2018 des villes cyclables,la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) avait, elle, pris en compte les ressentis des usagers, la sécurité, le respect des automobilistes, le confort et l'entretien des itinéraires cyclables, les places de stationnements disponibles, les services de location et de réparation, les vols, etc. Après avoir mené la plus grande enquête jamais réalisée en France auprès des usagers du vélo de 316 communes, basée sur plus de 113.000 réponses dépouillées et analysées, elle avait conclu que « les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité ». Dans son classement, la FUB  avait attribué la première place à Strasbourg, capitale du vélo en France. Mais Bordeaux arrivée en troisième position derrière Nantes, ne roulait pas très loin derrière...

A Bordeaux, un site participatif pour améliorer la sécurité

Pour développer la pratique du vélo en France en améliorant les conditions de sécurité, la FUB, ainsi qu’un grand nombre d’usagers de la petite reine, plaçaient leurs espoirs dans la Loi d’Orientation des Mobilités en débat au Parlement. Après son passage à l'Assemblée nationale, cette dernière s'avère insatisfaisante en l'état. En attendant que l'Etat revoie (éventuellement) ses ambitions à la hausse, à Bordeaux, où la fréquentation des deux roues augmente régulièrement (+11,9% encore en un an) Vélo-Cité ne reste pas les bras croisés sur son vélo.

L'association qui milite pour le développement de la pratique du biclou dans l'agglomération girondine vient de mettre en ligne une plate-forme participative pour signaler les soucis à vélo. Et Dieu sait si ces derniers ne manquent pas au quotidien ! Gravier ou automobilistes indélicats garés sur les bandes cyclables, pavés déchaussés ou trous dans la chaussée... Chacun peut désormais signaler un problème en remplissant une fiche technique, après l'avoir localisé sur une carte interactive. Vélo-Cité se charge ensuite de transmettre la cyclo-fiche au service vélo-piéton de Bordeaux-Métropole. L'objectif étant bien sûr de voir le confort et la sécurité des amoureux de la petite reine s'améliorer. Amis cyclistes bordelais, à vos smartphones ! 

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Méthodologie du classement de Holidu : Seules les pistes cyclables situées à l'intérieur du polygone de chaque ville ont été prises en compte. Les deux voies latérales ont été comptées individuellement sur les routes qui comprennent une voie de chaque côté. Tous les résultats par ville ont été additionnés de manière à obtenir le ratio par habitant qui a servi à effectuer le classement. Données extraites d’Open Street Maps le 23 mai sur 40 villes françaises (plus de 100.000 habitants). Le comparateur de prix propose également des recommandations concernant les pistes cyclables touristiques.
  • La plateforme Cyclo-fiche du site participatif de Vélo-Cité : cliquer ICI 

►LIRE AUSSI 

Les commentaires sont fermés.