Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

grive litorne 1 alain noel.jpg

Reconnaissez-vous cet oiseau rare, aperçu dans un jardin le 10 février 2012 à Bassens, en Gironde ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Il y a quelques années, à chaque vague sérieuse de froid, j'observais l'arrivée par le nord de gros vols de vanneaux et de groupes d'oiseaux lançant des "tcha-tcha" bruyants. Depuis, je compte les hivers où ce bel oiseau vient nous voir, en exemplaire unique parfois ! La faute au changement climatique qui fait remonter les zones d'hivernage? Ou à la diminution des effectifs ? Je pencherais pour la première explication. 

Quel est donc cet oiseau, dont la silhouette fait penser à la commune grive musicienne, sa cousine ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Cet oiseau est la grive litorne.

grive litorne 2 alain noel.jpg

Une grive litorne, le 15 janvier 2010, au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Vous l'avez bien compris, notre litorne est une migratrice fuyant le froid du nord de l'Europe où elle niche. Ce passereau est aussi la grive dont le plumage présente le plus de couleurs. En Aquitaine, j'ai pu remarquer sa grande attirance pour les fruits (pourris) restés dans les vergers. De façon générale, elle se nourrit en hiver de baies mais, si les conditions le permettent, elle se délecte aussi de vers, limaces et autres insectes.

Longtemps, j'ai appelé cet oiseau venu du froid la "tia-tia", traduction de son chant principal. Mais malheureusement, je n'ai plus souvent l'occasion de l'entendre...

Alain Noël

►ECOUTER LA GRIVE LITORNE

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.