Bordeaux, reine de la trottinette électrique
Les trottinettes, à Bordeaux, ça roule ! Photo archives Sud Ouest / Fabien Cottereau
Ce ne sont pas les trottinettes qui manquent à Bordeaux, terrain de jeu plat idéal pour la micro-mobilité, avec son réseau de pistes cyclables. Au risque d'ailleurs de susciter parfois des accidents et des heurts sur la chaussée, le partage de la rue ne coulant pas de source entre vélos, piétons et autres engins à roues et à roulettes, à assistance électrique ou pas, qui ont tendance à se multiplier anarchiquement dans l'espace public. Depuis le 1er juin, Bordeaux Métropole a d'ailleurs voulu remettre de l'ordre dans la maison en présentant une charte d’engagement que vont devoir signer les opérateurs d’engins de ce type en libre-service, avant de pouvoir les déployer. Une réglementation adoptée par la ville-centre lors de son Conseil municipal, du 3 juin dernier.
Les opérateurs paient désormais une redevance à la Ville, d'un montant de 30 euros par an pour les trottinettes et les vélos et 50 euros pour les scooters. De nouveaux emplacements ont été dessinés au sol sur des places de stationnement ou dans l’espace public, ils les opérateurs ont l’obligation d’y laisser leurs micro-véhicules roulants et les usagers celle d’y déposer leur engin, une fois la location terminée. Dernier volet de la charte et pas des moindres : les loueurs doivent désormais inciter les emprunteurs à respecter les règles de la charte et le code de la route par des messages de prévention et des sanctions... Pas sûr que ça marche.
VOI, un nouveau service de trottinettes électriques
En ce qui le concerne, VOI, l'opérateur du nouveau service de trottinettes électriques mis depuis le 3 juin à la disposition des Bordelaises et des Bordelais pour se faufiler sans (trop) se fatiguer dans les rues de la métropole, est bien décidé à jouer le jeu. Leader européen du secteur l'entreprise suédoise qui veut accompagner les collectivités dans le déploiement raisonné des mobilités douces est présente aujourd'hui dans 20 villes. Elle prévoit d'être implantée d'ici fin 2019 dans 150 villes européennes. En France, après Marseille, Lyon et Paris, Bordeaux devient la 4e ville à accueillir son service.
Avant-gardiste sur les sujets liés à la micro-mobilité, VOI annonce avoir développé avec la ville de Bordeaux un service sur-mesure : le parking incitatif. La capitale girondine est la deuxième ville européenne à en bénéficier, précise Lucas Bornert, directeur général France de VOI, la première étant Aarhus (Danemark) où le système a été largement adopté. Le credo de l'entreprise, explique-t-il c'est de travailler avec les collectivités pour réussir l'implantation de son service, afin d’"être en conformité permanente avec la réglementation locale." Aussi VOI va-t-il déployer quotidiennement la flotte de ses trottinettes électriques, afin de ne pas dépasser les cinq engins par point de dépose comme l'exige la ville de Bordeaux. Dernière précision utile : il en coûte à l'usager 1 euro pour débloquer la trottinette, puis 0,15 euros la minute, sans frais supplémentaire.
Allez, roulez petits bolides ! Mais pas trop vite et en faisant attention... L’Assemblée vient d'ailleurs de voter des mesures pour mieux les encadrer, dans le cadre de la loi mobilité, afin de "donner aux collectivités les outils" pour mieux réguler trottinettes, vélos et autres engins mis à disposition sur la voie publique en libre-service. Et à Bordeaux, dès le mois de septembre, les règles autour des trottinettes électriques vont encore évoluer. Les engins devront être équiper d'une sonnette, de freins et de feu à l'avant et à l'arrière. Le casque sera obligatoire pour les moins de 12 ans. Et enfin, la trottinette ne devra pas dépasser les 25 km/heure et ne pourra rouler que sur une piste cyclable ou la route. Fini les trottoirs.
►A LIRE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la mobilité : cliquer ICI