Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec la start-up EcoTree, devenez propriétaire d'un arbre pour sauver les forêts

eco tree.jpg

Avec EcoTree, on sauve la forêt en investissant dans le développement durable. Photo archives AFP

eco tree,start up,arbreS'offrir un chêne, un châtaignier ou plusieurs arbres de différentes espèces tout en réalisant un investissement pouvant rapporter jusqu'à 2% par an ? C'est possible grâce à l'idée originale de la start-up bretonne EcoTree qui veut concilier développement durable et rentabilité. Et vous savez quoi ? Ca marche et c'est rentable. Pour la jeune entreprise, comme pour ses clients et l'avenir de la planète.

eco tree.jpg

Les cofondateurs d'Eco Tree, Vianney de la Brosse (g) et Erwan Le Mene, le 14 mai 2019 à Pleybe. Photo AFP - FRED TANNEAU

"Planter, c'est bon pour la  planète et c'est rentable !"

ecotree.jpgL'idée novatrice de la jeune pousse lancée près de Brest par Vianney de la Brosse et Erwan Le Mene, c'est de proposer aux entreprises et aux particuliers un concept innovant : investir dans la forêt française pour racheter sa dette carbone. Spécialisée dans le développement durable, l'entreprise veut récompenser et valoriser la conscience écologique des entreprises et des particuliers en offrant des solutions innovantes d’investissements rentables dans la plantation d’arbres. 

Concrètement, la start-up permet d'acheter sur sa plateforme des arbres qui sont plantés en France sur des parcelles détenues par EcoTree qui s'occupe de la plantation, de l'entretien...

Comment ça marche ?

On fait son marché en ligne en se promenant dans la galerie photo des bois d'EcoTree pour choisir la ou les essences qui plaisent. Epicéa, chêne, châtaignier, Douglas...  On achète ensuite un ou des arbres qui seront plantés en France sur des parcelles d'EcoTree par la start-up  qui s'occupe aussi de leur entretien. La start-up signe avec l'acheteur un contrat et s'engage à entretenir la forêt de votre arbre pendant les trente années qui viennent. Le prix ? De 15  à 29 euros l'unité. Juridiquement, on n'a pas de titre de propriété de l'arbre, donc pas de taxe foncière à payer. En fait, on achète du bois, "un meuble par anticipation" et pas de l’immobilier, mais un futur bien mobilier. On choisit aussi sa forêt, en Bretagne ou bientôt dans la Sarthe.

 
Un cadeau original
 
 
ecotree.jpgLes arbres sont géolocalisés et les acheteurs peuvent suivre l'évolution de leur valorisation en euros et le CO2 absorbé. À maturité, la vente du bois sera entièrement versée à leur propriétaire. Le rendement proposé est en moyenne de 2 % par an, contre 0,75% actuellement pour le Livret A, l'un des placements les plus populaires en France. Il est aussi possible d'offrir un arbre à un proche : en voilà une idée cadeau originale !
 
Déjà 80.000 arbres vendus
 
Ecotree, qui conseille les entreprises dans leur stratégie RSE, détentrice d'un agrément de l'Autorité des marchés financiers  rachète aussi des terres agricoles à reboiser, promettant pour chaque arbre vendu, d'en replanter trois. La  jeune entreprise bretonne a déjà vendu 80.000 arbres à 15.000 particuliers, en France et à l'étranger, et 250 entreprises parmi lesquelles la SNCF, l'assureur Aviva, la banque Arkéa ou encore le voyagiste breton Salaün Holidays.
 
Eco Tree vise l'international
 
Rentable depuis 2018, la start-up qui emploie une quinzaine de personnes à temps plein, espère avoir acquis d'ici fin décembre 1.000 hectares de forêts dans l'Hexagone, contre 500 aujourd'hui. Elle projette désormais de se développer à l'international via une levée de fonds de deux millions d'euros, après une première levée de 1,2 millions d'euros en 2017. En avril, elle a ouvert un premier bureau à l'étranger, au Danemark, afin de couvrir la demande venant des pays Scandinaves, d'Allemagne, d'Autriche et des Pays-Bas, particulièrement sensibles aux questions environnementales.
 
Cathy Lafon avec l'AFP

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les arbres : cliquer ICI
  • Pour retrouver les Initiatives vertes sur Ma Planète : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.