Avec la start-up EcoTree, devenez propriétaire d'un arbre pour sauver les forêts
Avec EcoTree, on sauve la forêt en investissant dans le développement durable. Photo archives AFP
S'offrir un chêne, un châtaignier ou plusieurs arbres de différentes espèces tout en réalisant un investissement pouvant rapporter jusqu'à 2% par an ? C'est possible grâce à l'idée originale de la start-up bretonne EcoTree qui veut concilier développement durable et rentabilité. Et vous savez quoi ? Ca marche et c'est rentable. Pour la jeune entreprise, comme pour ses clients et l'avenir de la planète.
Les cofondateurs d'Eco Tree, Vianney de la Brosse (g) et Erwan Le Mene, le 14 mai 2019 à Pleybe. Photo AFP - FRED TANNEAU
"Planter, c'est bon pour la planète et c'est rentable !"
L'idée novatrice de la jeune pousse lancée près de Brest par Vianney de la Brosse et Erwan Le Mene, c'est de proposer aux entreprises et aux particuliers un concept innovant : investir dans la forêt française pour racheter sa dette carbone. Spécialisée dans le développement durable, l'entreprise veut récompenser et valoriser la conscience écologique des entreprises et des particuliers en offrant des solutions innovantes d’investissements rentables dans la plantation d’arbres.
Concrètement, la start-up permet d'acheter sur sa plateforme des arbres qui sont plantés en France sur des parcelles détenues par EcoTree qui s'occupe de la plantation, de l'entretien...
Comment ça marche ?
On fait son marché en ligne en se promenant dans la galerie photo des bois d'EcoTree pour choisir la ou les essences qui plaisent. Epicéa, chêne, châtaignier, Douglas... On achète ensuite un ou des arbres qui seront plantés en France sur des parcelles d'EcoTree par la start-up qui s'occupe aussi de leur entretien. La start-up signe avec l'acheteur un contrat et s'engage à entretenir la forêt de votre arbre pendant les trente années qui viennent. Le prix ? De 15 à 29 euros l'unité. Juridiquement, on n'a pas de titre de propriété de l'arbre, donc pas de taxe foncière à payer. En fait, on achète du bois, "un meuble par anticipation" et pas de l’immobilier, mais un futur bien mobilier. On choisit aussi sa forêt, en Bretagne ou bientôt dans la Sarthe.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les arbres : cliquer ICI
- Pour retrouver les Initiatives vertes sur Ma Planète : cliquer ICI