Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

PETIT GRAVELOT.jpg

Quel est ce petit oiseau rondouillard aperçu le 5 mars 2019 à Saint Loubès en Gironde ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Nous voici en présence d'un petit limicole à bec court, qui passe très facilement inaperçu. D'abord, son plumage est peu visible. Mais il sait aussi rester immobile en cas d'alerte. Seul son cri révèle sa présence pour une oreille avertie. On le trouve chez nous à partir du printemps, sur le gravier ou la vase, à proximité des mares et autres flaques d'eau. Son vol est rapide et bruyant. Au mois de mai, les parades nuptiales de notre oiseau mystère, particulièrement spectaculaires, voient le mâle toutes ailes écartées courtiser la femelle assidûment.

Quel est donc cet oiseau rarement isolé mais qui ne vit jamais en grand groupe ? Alors, langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le petit gravelot.

PETIT GRAVELOT 2.JPG

Un petit gravelot, le 27 avril 2017 à Saint Vincent de Paul, en Gironde. Photo Alain Noël

On a l'impression d'avoir déjà vu ce gravelot car il ressemble beaucoup à son cousin, le grand gravelot, avec lequel nous avons fait connaissance le 13 mai dernier ?La "grande" différence entre ces deux oiseaux est le cercle jaune bien visible autour de l'oeil chez l'adulte du petit gravelot. Ce dernier est un pur migrateur. Il passe l'hiver en Afrique et revient chez nous pour se reproduire. Pour cela, il cherche un lit de gravier près des points d'eau. Il peut même lui arriver de choisir une zone industrielle pour s'installer si le gravier lui plait ! La présence humaine peut le perturber mais sans plus. Son régime alimentaire est à base d'insectes ou de petits crustacés. Sa présence difficile à détecter rend compliquée son dénombrement. Il semble toutefois que ses effectifs se maintiennent : une bonne nouvelle pour la biodiversité.

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT DU PETIT GRAVELOT

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.