Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solutions pour la planète : du 23 au 25 mai, Bordeaux accueille le sommet mondial World Impact Summit

wisfest-plastic-w3-2.jpg

Ce n'est plus un scoop pour personne. Pour le climat, la biodiversité, les océans et la planète, et donc pour l'humanité qui y vit, ça chauffe sérieusement. Et pour les décisions et les solutions concrètes à apporter afin de limiter le réchauffement climatique en deçà de la barre des 1,5° C, il y plus qu'urgence. Pour que cet objectif établi lors de la COP21 à Paris soit atteint et que de nouvelles pistes concrètes émergent, des entrepreneurs engagés dans l'économie à impact écologique et social positif se réunissent cette semaine pendant trois jours à Bordeaux.

Un village des solutions place des Quinconces

Pour la deuxième année consécutive, la capitale girondine accueille en effet sur la place des Quinconces le World Impact Summit, sommet international des solutions pour la planète, du 23 au 25 mai 2019. Objectifs du SII : quatre jours pour s'inspirer, se rencontrer, débattre, se développer et présenter des solutions concrètes face au réchauffement climatique. En abolissant les frontières entre les acteurs et en mettant à l’honneur les solutions à impact positif. Le continent africain sera particulièrement mis à l'honneur cette année, dans la perspective du sommet Afrique-France 2020 qui traitera de la ville durable.

2.500 professionnels et 25.000 visiteurs grand public sont attendus pour échanger dans un village des solutions, où 200 exposants présenteront des innovations face aux enjeux climatiques et sociaux. Une application permettra de prendre un rendez-vous privé avec l'un des professionnels présents. 

Un projet porté par Solylend, la plateforme bordelaise de crowdlending solidaire

Pour cette deuxième édition élaborée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du ministère de la Transition écologique et solidaire, de Bordeaux Métropole et de Bpifrancele, le Word Impact Summit est porté une nouvelle fois par Solylend. Créée en 2016 à Bordeaux par Nicolas Peirera cette société propose aux particuliers de contribuer au financement des projets à impact social et environnemental portés par des entreprises.

Tables rondes, débats, rencontres...

Au menu de ces trois jours, des tables rondes, des débats et des rencontres avec une quarantaine de personnalités, des talks, des speed-datings business et des temps de networking avec de nombreux entrepreneurs.

Une première table ronde sur le thème "démocratie et climat" en présence de Noélie Coudurier, responsable de campagne climat et de sécurité alimentaire chez Oxfam et du député LREM du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, donnera le coup d'envoi du sommet, le jeudi 23 mai. Elle sera suivie par la cérémonie d'ouverture qui accueillera la journaliste et fondatrice de African Pattern, Audrey Pulvar, le climatologue Hervé Le Treut, le directeur général du groupe SOS Jean-Marc Borello, le maire de Bordeaux-Métropole, Patrick Bobet... 

Suivront deux jours de débats qui aborderont les sujets prégnants pour l'avenir de la planète, comme "l'agriculture en 2050", "les mers et océans", avec notamment Antidia Citores, porte-parole de Surfrider Fondation Europe, ou encore "s'habiller demain". L'avocate et ex-ministre de l'environnement Corinne Lepage, le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset ou encore l'ancien président de la République, François Hollande, attendu pour une conférence le vendredi,  participeront également au WIS. 

... et concerts 

Festival-Virgin.pngDans le cadre d'un concours des solutions réalisé par Bpifrance, French Impact, InExtenso et PWC, les visiteurs pourront voter en direct via une application afin de récompenser la solution de leur choix. Les 24 et 25 mai, l'événement prend aussi une dimension culturelle et festive, avec le WisFest. Lors des concerts organisés le vendredi soir par Virgin Radio, les festivaliers du Wpourront applaudir Mika, Ofenbach, Cassius et Tom Walker. Le samedi soir, plusieurs djsets se succéderont sur la scène des Quinconces. Pour réserver une place : cliquer ICI.

"Repenser notre modèle pour préserver la planète et nous préserver." 

"Le défi est simple", résume Nicolas Pereira "il s'agit de "[se] transformer. De la production à la consommation et jusqu’au traitement des déchets, nous devrons faire différemment. Repenser notre modèle pour préserver la planète et nous préserver." 

Simple ? Peut-être pas autant que cela... Quoiqu'il en soit : #SaveTheDate !

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI 

  • Toutes les initiatives sur le site Ma Planète : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.