L'oiseau devinette du lundi
Quel était cet oiseau perché au sommet d'un buisson, le 16 mars 2019, à Bidarray, au Pays basque ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Quand on se promène dans les landes parsemées de buissons, de ronces, d'ajoncs ou de bruyères, il arrive qu'une petite boule emplumée assez sombre démarre à l'horizontale et plonge quelques mètres plus loin. Si on ne bouge plus, le manège se reproduit et, avec un peu de chance, ce petit oiseau se montre avant de disparaître à nouveau. Il faut alors se munir des jumelles et s'armer de patience. Au printemps, notre oiseau mystère de la semaine, si c'est un mâle, peut se dresser bien visible au sommet d'un buisson d'où il lance son chant puissant.
Quel est donc cet oiseau qui aime par dessus tout la discrétion ? Alors, langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu la fauvette pitchou.
Une fauvette pitchou, le 22 mars 2016 à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde). Photo Alain Noël
Comme toutes ses cousines les fauvettes, la fauvette pitchou passe son temps cachée. Elle ne révèle sa présence que par son cri faible et régulier, typique de l'espèce. Ce superbe petit oiseau sombre aux yeux rouges et au plumage marron, est essentiellement, sédentaire. On le trouve un peu partout en Aquitaine, mais en très petits effectifs. Personnellement, je l'ai surtout rencontrée en me baladant dans les landes plantées de jeunes pins, avant que les arbres ne grandissent vraiment.
Ne cherchez pas à rencontrer notre fauvette : c'est elle qui décidera de se montrer ou de se faire entendre et l'affaire n'est jamais assurée !
Alain Noël
►ECOUTER LA FAUVETTE PITCHOU
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI