Initiative : à Bordeaux, Pic'Verre veut collecter le verre à domicile
Photo Pic'Verre
Vous êtes écolo et vous voulez vraiment sauver la planète, mais vous en avez aussi vraiment marre de vous coltiner votre carton ou votre panier rempli à ras bord de bouteilles de bières, de vin ou de champagne les lendemains de fête jusqu'à la borne de récup'verre, qui déborde régulièrement et se trouve aux cinq cent diables. A tel point que vous en êtes même parfois réduit (la mort dans l'âme) prendre votre voiture pour accomplir ce geste citoyen indispensable qui permet de recycler le verre à l'infini, en évitant les rejets de CO2 nécessaires à sa fabrication. Et ça, c'est si vous êtes (encore) jeunes et en bonne santé. Pour les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, la corvée peut carrément devenir un calvaire.
Pic-Verre prend son envol en juin
Si vous avez la chance d'habiter Bordeaux, voilà une initiative qui va vous intéresser. Après avoir fait le constat que le recyclage du verre, encombrant et lourd, restait imparfait, et qu'une partie de la population avait bien du mal à le recycler, l’accès aux Points d’Apport Volontaire(PAV) étant impossible pour certains ou trop contraignant pour d’autres, Cyril Martin et son cousin Julien Martin ont voulu faciliter, pour un coût minime, la vie des usagers en lançant un service d’aide au recyclage du verre à domicile, assuré à compter du 3 juin 2019 via Pic'Verre, la start-up qu'ils ont créée.Le concept est simple. L'entreprise passe régulièrement chez vous pour collecter régulièrement à votre domicile vos contenants en verre usagés, bouteilles, flacons, bocaux...
Une fois qu'on a souscrit son abonnement au prix modique de 5 euros sur le site internet de la start-up, on crédite ensuite son compte du montant de son choix. Plus on prend de crédits, plus le tarif des sacs de stockage est dégressif : entre 3,50 et 2,50 euros par sac. Le premier sac est offert. Avec un ou plusieurs sacs fournis, on peut stocker le verre avant la collecte mensuelle qui reste à la carte. L'abonné se connecte ensuite pour connaître le jour de collecte mensuel dans son quartier et choisir un créneau horaire de ramassage entre 16 et 21 heures. Le rendez-vous est confirmé par mail 48 heures avant. Le ramassage s'effectuera en vélo cargo, un tricycle électrique muni d'une remorque (c'est 100% zéro carbone), grâce au vélo utilitaire français (VUF) qui peut tracter jusqu'à 300 kilos. Le verre sera ensuite transporté aux conteneurs de collecte, en liaison avec Bordeaux Métropole pour veiller à ne pas saturer les points de collecte qui débordent.
Crowdfunding
Avant l'ouverture officielle des abonnements au mois de juin, Pic'Verre, une entreprise de l’Economie sociale et solidaire (ESS), a lancé une campagne de pré-abonnements sur la plateforme de crowdfunding : jadopteunprojet.com (première plateforme de financement participatif local et solidaire en Nouvelle-Aquitaine). Cette campagne, essentielle au lancement de l’activité, doit lui permettre de financer la fin de l'aménagement de son local, situé au 40 de la rue Paul-Louis Lande à Bordeaux. Si le premier palier visé de 2.500 euros est atteint, un second palier fixé à 5.000 euros permettra à la start-up d'acquérir un second tricycle.
►PLUS D'INFO
- Pour participer au crowdfunding Pic'Verre en se pré-abonnant au service de collecte : cliquer ICI
- Le sac de Pic'Verre est un sac cabas réutilisable avec 9 Compartiments au format : 40 x 38 x 16 cm (l x h x p) muni d'un rabat en matière recyclée. Bande velcro de fermeture 2,5 cm cousue sur la largeur du sac en haut. Poignées en Nylon : 3 x 70 cm. Bandeau de protection des coutures. Contenance : 5Kg / 20 l soit par exemple 1 bocal 20 cl, 1 bocal 45 cl, 1 pot de confiture 30 cl, 6 petites bouteilles bière 25 cl, 6 bouteilles bière 65 cl et 8 bouteilles de vin 75 cl.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le recyclage des déchets : cliquer ICI