Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sodas maison : SodaStream dit stop au plastique et ses sirops passent au bio

sodastream-crystal-lifestyle.jpg

SodaStream Crystal permet de fabriquer soi-même ses eaux gazeuses, avec une carafe en verre. Photo SodaStream

Quand on est fan des boissons à bulles, il existe des solutions plus saines, plus économiques et plus écologiques pour de désaltérer que les sodas vendus dans la grande distribution. A l'instar des fontaines à eau gazeuses commercialisées par SodaStream qui permettent de fabriquer soi-même ses eaux gazeuses naturelles, cocas, limonades et autre diabolos menthe, grenadine ou citron. 

Multinationale israélienne spécialisée dans la fabrication d'appareils de gazéification de boissons, présente également depuis une dizaine d’années sur le marché français des sirops avec une gamme étendue d’une vingtaine de concentrés, la marque affiche clairement son engagement pour la planète.

Autant de déchets et de pollution en moins

"Le concept-même des machines à eau gazeuse permet de réduire de façon drastique la consommation de bouteilles en plastique à usage unique", justifie SodaStream. Le calcul est simple. Quand on fabrique son soda maison, on se sert d'une bouteille réutilisable dont l'usage, d'une durée recommandée de trois ans, permet sur la même période d’éviter l’utilisation de plus de 1.600 bouteilles par an en plastique à usage unique par famille française. Pas mal.

Carafe en verre made in Nouvelle-Aquitaine et sirops bio

En novembre 2018, SodaStream lançait SodaStream Crystal, la première machine de ce type assortie de sa carafe en verre, fabriquée en France, près de Cognac, en Nouvelle-Aquitaine. L'entreprise qui s'est fixée pour mission de proposer aux consommateurs des alternatives aux bouteilles en plastique à usage unique pour dire stop au plastique, franchit une étape supplémentaire dans la réduction des déchets plastiques en lançant une gamme de sirops, bio, ça va de soi, dans des bouteilles en verre. Histoire de parfumer son eau pétillante à loisir, en variant le goût des bulles.  

100% bio

Fleur de sureau, cassis, rhubarbe, citron vert... Leur liste d’ingrédients, tous issus de l’agriculture biologique, est courte et simple. Aucun exhausteur de goût, arôme artificiel, colorant, édulcorant ou autre conservateur n’y sont ajoutés. Une double certification allemande et européenne vient garantir l’origine biologique des sirops. 

Un marché en pleine expansion

Evalué à 247 millions d’euros de chiffre d’affaires en grande distribution, le marché des sirops a connu une croissance de 15% entre novembre 2017 et novembre 2018. Les sirops bio (près d’un lancement sur quatre du secteur en 2018) pèsent pour 9,6 millions d’euros. 

Des produits bio, en phase avec de nouvelles habitudes de consommation

En intégrant le segment des sirops bio, SodaStream souhaite répondre aux attentes des consommateurs français soucieux de protéger la planète. D’une part en les aidant à réduire leurs déchets en plastique et d’autre part en leur proposant une offre certifiée bio. Selon le baromètre 2018 de consommation et de perception des produits biologiques en France, lancé par l’Agence bio en janvier 2019, plus de 40% des habitants de l'Hexagone affirment en effet avoir modifié leurs habitudes d’achat, et leur comportement alimentaire ou culinaire au cours des trois dernières années, notamment pour réduire l’utilisation de plastique et d’emballage. 

Pour la planète, ça va buller ! 

Toujours selon l'Agence bio, 71% des Français consomment désormais des produits bio au moins une fois par semaine. Avec ses nouveaux sirops biologiques, la marque fait donc d'une pierre deux coups : elle répond aux nouvelles attentes des consommateurs qui cherchent aujourd’hui à manger et à boire mieux, tout en impactant moins sur la planète. Une belle idée de cadeau pour la fête des mères ou des pères, non ? 

Cathy Lafon

►COMBIEN CA COÛTE ? 

  • Le pack promo Sodastream Crystal Fête des Mères avec bouteille en verre est à 99,99 euros. 
  • La Box Sodastream Spirit Fête des Mères Sweet Nature, avec sa bouteille de sirop bio offerte est à  69,99 euros.
  • L’investissement de la fontaine gazeuse est vite rentabilisé : chaque litre d’eau gazeuse maison vous coûtera 0,16 €, contre 0,50 € le litre en moyenne. Si vous consommez un litre de boisson gazeuse par jour, l’économie sera donc de 120 euros par an environ. La fontaine fonctionne sans pile ni électricité, donc il ne vous en coûtera que l’achat des recharges, sachant qu’un cylindre dure deux mois en moyenne pour une bouteille d’eau gazeuse par jour. Sans parler de l’économie de plastique, autant de déchets et de pollution en moins.

►LE SAVIEZ-VOUS ?

  • L'actrice Scarlett Johansson, ambassadrice de l'ONG Oxfam, a dû renoncer en 2014 à son titre, parce qu'elle prêtait également son nom à l'entreprise israélienne SodaStream, dont l'usine est située en terrain controversé, en Cisjordanie. 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le plastique  : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le bio : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.