Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pesticides : ce samedi 18 mai, à Bordeaux comme ailleurs, c'est la Marche mondiale contre Monsanto & Co

marche contre monsanto,pesticides,glyphosate,manifestation

En 2016, la Marche mondiale contre Monsanto & Co à Bordeaux. Photo archives Sud Ouest / Guillaume Bonnaud

A une semaine des élections européennes du 26 mai 2019, ce samedi 18 mai, à 14 heures, pour la 7e année consécutive, des citoyens se mobilisent autour de la planète dans des centaines de villes pour des marches et des actions non-violentes "contre le système agro-industriel incarné par les multinationales de l’agrochimie et les institutions qui les protègent". Pour les anti-pesticides, qui ciblent notamment Monsanto, le géant mondial de l'agrochimie racheté par l'Allemand Bayer en 2018, "l'urgence climatique et environnementale exige un changement radical de modèle agricole". 

Pour préserver la santé humaine et la biodiversité

marche contre monsanto,pesticides,glyphosate,manifestationCette action mondiale qui a rencontré le succès les années précédentes, se décline aussi à Bordeaux, où un vaste collectif citoyen d’associations (Alerte Pesticides Haute Gironde, Alerte aux Toxiques, CIMP, IEET Bordeaux-Gironde, Greenpeace, Générations Futures, On veut des Coquelicots, etc.) appelle à défiler, pour interpeller les responsables nationaux et locaux sur "les ravages de l’agriculture intensive, chimique et mondialisée aux mépris de la santé humaine et de la préservation de la biodiversité".

Les militants anti-pesticides dénoncent notamment la prolongation d'autorisation dans l'UE jusqu'en 2022 du glyphosate, l'herbicide très controversé de Monsanto qui entre dans la composition du Roundup, ou encore le report à 2025 de l’arrêt de la fabrication de pesticides interdits en France.  En Gironde, les militants anti-pesticides pointent plus précisément "l’arrêté préfectoral "qui "autorise à pulvériser - dans les vignes, NDLR - à 5 mètres de la cour d’une école des produits dangereux pour peu que ce soit 20 minutes avant la classe", écrivent-ils. Autant de preuves, selon eux, de "la complaisance des autorités publiques" à l'égard des phytosanitaires chimiques.

"Dérive française"

Il est vrai que l'augmentation constante du nombre de doses unités de pesticides utilisées en France ces dernières années montre que les objectifs gouvernementaux de réduction des phytosanitaires chimiques affichés  dans le plan Ecophyto sont loin d'être tenus. Et que l'Hexagone ne respecte pas la directive européenne de 2009 sur le sujet, au risque d'exposer travailleurs et consommateurs à des risques. Une "dérive française" pointée par un audit de la Commission européenne sur l’utilisation des pesticides en France, publié en avril 2019.

Les alternatives existent

Pourtant, rappellent les organisateurs de la Marche mondiale contre Monsanto, "il existe des alternatives aux pesticides chimiques". "Mais elles ne sont pas assez encouragées par les acteurs du monde agricole", regrettent-ils, en martelant : "Les pouvoirs publics et les institutions agricoles ont l’obligation de préserver la santé de tous aujourd'hui et celle des générations futures". En Gironde, les associations ont adressé une lettre ouverte en ce sens aux institutions concernées, pour les interpeller directement : préfecture, Agence régionale de la santé (ARS), Chambre d'Agriculture, CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux), Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, Fédération des grands vins de Bordeaux et CNAOC (Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à appellations d'origine contrôlées).

Pour les marcheurs contre Monsanto & Co, il est encore temps de promouvoir une agriculture écologique, paysanne et locale. Mais il y a urgence.

Cathy Lafon

►C'EST QUAND, C'EST OU ?

  • A Bordeaux, la Marche Mondiale Contre Monsanto & Co, a lieu le le 18 mai 2019 à 14 h. Le rassemblement est prévu sur les quais à la Maison Écocitoyenne (près du Pont de Pierre). Page Facebook : cliquer ICI
  • Sur Facebook : cliquer ICI  

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les pesticides : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur Monsanto : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.