Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biodiversité : le premier ours brun aperçu au Portugal depuis... 200 ans

ours.jpg

Un ours brun dans la vallée des Angles (66). Photo archives Sud Ouest / Fabien Cottereau 

Un ours brun a été signalé dans le nord-est du Portugal, pays où cette espèce avait disparu depuis la fin du XIXe siècle. L'animal a été repéré dans le parc naturel de Montesinho et dans la commune de Bragança. Selon l'Institut portugais de conservation de la nature et des forêts (ICNF), l'ursidé, un mâle, viendrait du nord de l'Espagne, et appartiendrait « très probablement » à la population d'ours présente dans l'ouest des monts Cantabriques.

"Un animal errant"

« Les derniers signalements témoignant d'une présence stable d'ours bruns au Portugal se situent entre le XVIIIe et la fin du XIXe siècles. Ils se sont ensuite éteints », a précisé l'ICNF, le jeudi 9 mai. Selon un ouvrage cité par les médias portugais et qui fait référence en la matière, le dernier ours vivant au Portugal a été tué en 1843 dans le nord-ouest du pays, dans la région montagneuse du Gerês. « Le fait qu'un ours ait traversé notre frontière ne veut pas dire qu'il y a un ours (établi) au Portugal. En ce moment nous avons un animal errant », a tenu à précier l'un des auteurs de cet ouvrage, Paulo Caetano, à la radio portugaise.

330 ours dans les Pyrénées espagnoles

La population d'ours dans la cordillère cantabrique, qui s'étend d'est en ouest sur quatre régions espagnoles (Castille-Léon, Asturies, Cantabrie et Galice), est en augmentation depuis l'adoption en 1989 d'un « plan de réimplantation ». En 2018, quelque 330 individus y étaient recensés, selon la fondation écologiste Oso Pardo(Ours Brun).  L'animal est probablement « un jeune mâle » en balade, à la recherche « d'un territoire paisible, d'une compagne et de nourriture ». De là à trouver au Portugal l'ourse de son coeur et à y fonder un foyer... 

Cathy Lafon avec l'AFP

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les ours : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.