Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

grand gravelot 1.jpg

Cet oiseau, petit mais bien planté, a été vu le 28 septembre 2016 au Teich, en Gironde. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël 

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Nous voilà devant un petit limicole trapu, visible en petits groupes sur les vasières en compagnie d'un autre limicole de sa taille, le bécasseau variable. Son plumage est dans les gris avec un contraste noir et blanc au niveau de la tête. La seule couleur un peu voyante de son plumage sobre est le jaune de son petit bec. Plutôt nerveux et, trait caractéristique de sa famille, il se déplace rapidement et fait de courtes haltes.

Quel est donc cet oiseau que l'on trouve à partir de la fin de l'été dans la région, dans les vasières côtières ou sur les plages atlantiques? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le grand gravelot.

grand gravelot 2.jpg

 Un grand gravelot en plein vol, le 26 septembre 2015 au Cap Ferret (Gironde). Photo Alain Noël

Le grand gravelot est à peine plus grand que son cousin, le petit gravelotavec lequel on peut le confondre. Mais contrairement à l'autre, notre oiseau mystère de la semaine est grégaire. Chez nous, on ne le voit pas en été. Quelques couples nichent en France mais plus au nord, en creusant une cuvette dans le gravier d'une rivière. Ce migrateur niche essentiellement dans la toundra.

Lors de ses séjours en Nouvelle-Aquitaine, le grand gravelot se régale d'invertébrés aquatiques et d'annélides (des vers) trouvés en surface. Son vol, rapide, change souvent d'orientation à l'image de celui de s on compagnon, le bécasseau variable. Poussés essentiellement en plein vol, ses cris sont caractéristiques. Bonne nouvelle :  globalement en Europe, cet oiseau fait partie des espèces qui n'ont pas trop de soucis à se faire pour leur avenir.

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT DU GRAND GRAVELOT

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.