Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Putains de camions !" : ce soir, ARTE, s'attaque au fléau européen des poids lourds

camions,transport routier,pollution de l'air,arte,documentaire

Photo ARTE

En Europe, 80 % des marchandises sont transportées par voie routière. Dangereux pour la sécurité routière, les poids lourds sont polluants car ils roulent au diesel. Et pourtant, nous persistons dans ce choix de la route au détriment du rail ou du transport maritime, qui présentent pourtant de nombreux avantages, notamment écologiques. Notamment pour la santé des riverains. Pourquoi ? Pour le découvrir, ARTE a mené l'enquête sur la folie des poids lourds, un mal qui gangrène notre réseau routier... Et qui nous coûte très cher, à plus d'un titre.  Les résultats sont à découvrir ce soir dans un documentaire choc diffusé à partir de 20 h 50 : "Putains de camions : les poids lourds en question".

Cela n’aura pas échappé aux automobilistes : les autoroutes européennes sont encombrées par des files de poids lourds toujours plus interminables. Alors que près de 80 % des marchandises transitent par voie routière, le nombre de camions en circulation devrait encore augmenter de 40 % dans cinq ans. Une aberration écologique. 

Pourquoi ce choix de la route au détriment du rail ou du transport maritime, qui présentent pourtant de nombreux avantages, notamment écologiques ? Pour quelle raison les camions sont-ils aussi nombreux – un tiers d’entre eux, selon les estimations – à rouler à vide ? Diesel bon marché, dumping sur les salaires des chauffeurs, explosion des commandes sur Internet, production et livraison à flux tendu : cette folie des poids lourds, qui résulte d’une série de décisions politiques, notamment un investissement massif dans les autoroutes, sert des intérêts économiques. Si les entreprises privées profitent de ce système, les citoyens en subissent les conséquences : embouteillages, pollution, risques sanitaires et usure précoce des infrastructures publiques.

On peut pourtant sortir de ce modèle mortifère pour un système plus vertueux. À l’échelle du continent européen, grâce à une politique des transports durables ambitieuse et ancrée dans la Constitution, la Suisse a su s’affranchir du lobby automobile pour miser sur le transport ferroviaire et protéger le milieu alpin. Résultat: moins de pollution et plus de sécurité routière. 

Cathy Lafon

►A VOIR 

 "Putains de camions : les poids lourds en question", documentaire de Jens Niehuss, ARTE 2019. 20h50, 90 mn. A voir et à revoir en replay.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le transport routier  : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.