Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Nouvelles des Horizons" : deux ans de tour du monde "zéro carbone" pour alerter sur le réchauffement climatique

nouvelle des horizons.jpg

Benjamin Courdier et Julia Pedefer, les deux Girondins, porteurs et acteurs du projet de grand reportage "Nouvelles des horizons". Photo DR

"Nouvelles des Horizons", c'est le titre d'un projet de série-documentaire autour de la relation de l'homme à la Terre et à la nature, nourri par un grand reportage autour du monde qui doit démarrer en septembre 2019 et durer deux ans. Destiné à aider à la prise de conscience du réchauffement climatique, ce projet ambitieux est porté par deux jeunes Bordelais (52 ans à eux deux) : Julia Pedefer, diplômée en économie du développement, et Benjamin Courdier, ingénieur énergéticien chez Valorem (société spécialisée dans les installations de production d'énergie renouvelable, installée à Bègles).

Sous nos latitudes, le réchauffement climatique, pour l'instant, il faut reconnaître que c'est surtout plus de soleil et de chaleur. Donc, plutôt que du bonheur. A condition toutefois de fermer les yeux sur les conséquences dévastatrice sur notre santé et l'environnement de la pollution, et quelques autres gros inconvénients pour la ressource en eau, la biodiversité, l'érosion du littoral, le tourisme de montagne, l'agriculture ou encore la viticulture et l'agriculture. Sans compter ces phénomènes météorologiques extrêmes dont la violence à tendance à s'aggraver (orages, tornades, tempête...) qui pourraient contribuer à rendre, un jour, notre monde invivable si nous ne faisons rien pour changer la tendance actuelle de nos émissions de gaz à effet de serre. 

Réfugiés climatiques, sécheresse,  famine, cyclones dévastateurs... 

Ailleurs, notamment dans les pays en développement qui subissent de plein fouet les conséquences de nos propres émissions de CO2, les conséquences sont déjà bien plus graves. Réfugiés climatiques, sécheresse,  famine, cyclones dévastateurs... Tout cela, nous le savons par coeur. Les générations actuelles n'ont jamais été mieux informées par les scientifiques sur la nature et l'ampleur des enjeux du dérèglement climatique. Et pourtant, si les choses bougent (l'Affaire du siècle, c'est comme si nous étions massivement saisis de sidération, face à l'énormité des défis environnementaux et sociaux auxquels nous devons répondre, de tout urgence. 

Eveiller les consciences

Ce constat, Julia et Benjamin l'ont fait et ils ne veulent plus se résoudre à rester chez eux, à l'abri, sans rien faire. Ils ont décidé d'apporter leur pierre au sauvetage de la planète et de l'humanité, pour tenter d'éveiller chez chacun la conscience de la nécessaire adaptation de son comportement à l'urgence climatique.Tant qu'il en est encore temps, en partant à la rencontre des citoyens du monde pour leur donner la parole. Comment vivent-ils le réchauffement climatique ? Quels espoirs les animent ? Quels horizons perçoivent-ils pour demain ?

En septembre 2019, dans un grand reportage zéro carbone qui va les conduire autour du monde, ils partiront explorer durant deux ans trois continents (Asie, Afrique et Amérique), à la recherche de témoignages de peuples premiers, éloignés de la civilisation, et d'experts de la nature et de problématiques environnementales.

Avec l'objectif de réaliser en 50 épisodes vidéos, des portraits de grands témoins emblématiques du changement climatique, diffusés sur Internet deux fois par mois, dans un format court de 4 à 5 minutes. Pour être au plus proche des populations locales et respecter le budget zéro (ou très bas) carbone qu'ils ont alloué à leur projet, ils s'engagent à voyager en autonomie complète (sac à dos et matériel de bivouac) et à se déplacer en privilégiant les transports et les hébergements locaux. Et sans utiliser l'avion, bien sûr, dans la mesure du  possible. 

Une campagne de financement participatif 

Deux ans de reportage tour du monde, ça se prépare longtemps à l'avance... et ça se finance. Pour réunir les fonds nécessaires à leur périple, Julia et Benjamin ont lancé le 11 mars dernier une campagne de crowdfunding sur le plateforme Proarti. Avec un beau succès. Le 11 avril, ils avaient déjà atteint 104% de leur objectif, soit 10 400 €. Ils visent désormais 15 000 €. Prorarti a sélectionné leur projet dans ses "projets du mois". "Nouvelle des Horizons" va donc bénéficier de nouveaux relais de communication, newsletter, réseaux sociaux, vidéo "coup de coeur de la semaine"... Enfin, l'association a récemment rejoint le réseau 1% for the Planet, une initiative qui réunit des acteurs du changement en faveur de l'environnement et des mécènes, qui consacrent 1% de leur chiffre d'affaire pour les soutenir. 

Parrainé par le philosophe Dominique Bourg, professeur à l'Université de Lausanne et ancien vice-président de la fondation Nicolas Hulot, le projet compte parmi ses partenaires  Watt for change, le fonds de dotation de Valorem, POSITIVR, un web media qui leur a ouvert un espace créateur, et enfin Sud Ouest. Le blog Ma Planète relaiera notamment les vidéos postées par ces deux explorateurs des horizons de demain, dans leur long périple autour du monde. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI 

  • Retrouvez les Initiatives de Ma Planète en cliquant ICI 
  • Tous les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.