Filière bio : en plein boom, Biocoop vise les 900 magasins en 2025
Un magasin Biocoop à Marmande (47). Photo archives Sud Ouest
On le sait, le contexte de la bio est ultra porteur. Rien d'étonnant à ce que les grandes enseignes multiplient leurs offensives dans un secteur juteux pour développer à tour de bras les rayons bio. Face à cette concurrence qui se durcit, Biocoop, pionnier et premier du secteur, part à l'assaut. La coopérative entend atteindre plus de 900 magasins dans l'Hexagone d’ici à 2025, en renforçant son maillage territorial, notamment dans des villes où le réseau n’est pas encore présent. Sans renoncer à son éthique.
En cinq ans, le marché des produits biologiques qui a grimpé de 15 % en 2018, a doublé à plus de 9 milliards d'euros. 71 % des Français consomment du bio tous les mois et 12 % tous les jours, selon l'Agence bio. Le gouvernement veut porter à 15 % la part de la surface agricole utile qui lui est consacrée. Surfant sur la vague du bio, les grandes enseignes répondent aussi à une demande de plus en plus forte, avec la politique de prix bas qui est leur marque de fabrique. Si les clients adhèrent, il y a un gros revers de la médaille. La grande distribution met par la même occasion la pression sur les fournisseurs pour faire baisser les prix, au détriment des revenus des agriculteurs et de la qualité de la filière.
«Nous défendons une politique de produits de qualité, 100 % bio, non OGM, locaux et de saison». Pierrick de Ronne, nouveau président de Biocoop, 28 mars 2019.
Biocoop qui regroupe aussi bien des associations de consommateurs que des groupements de producteurs, s'est lancé dans la bataille pour contrer les grandes enseignes, sans abaisser ses exigences en raison de la hausse de la demande. Bref, de se développer sans renoncer à défendre l'éthique de "la bio". Dès 2018, le modèle coopératif a démarré une campagne avec une nouvelle identité visuelle, et une campagne de publicité TV. Avec succès. Le chiffre d'affaires a crû de 4 % à périmètre comparable. Et l'association qui englobe désormais 20 groupements agricoles et 3600 fermes sociétaires, prévoit 74 ouvertures en 2019, s’ajoutant au 560 points de vente déjà présents à la fin de l'année dernière, tout en diversifiant son offre.
Dans les zones plus rurales, Biocoop veut ainsi tester l’implantation de magasins dits « satellites », ouverts seulement à des moments stratégiques de la semaine. Une manière aussi de recréer du lien social. Autre nouveauté : Biocoop veut développer des magasins au format artisanal de type boulangeries, boucheries, poissonneries ou encore cavistes. Des corners, soient des petits points de vente, devraient aussi voir le jour chez des producteurs bio, dans des centres culturels, des restaurants, etc.
Enfin, parce que le gaspillage alimentaire est l'un des axes majeurs pour Biocoop, la structure va ouvrir un magasin nommé « ADN », ou « Anti déchets nation », comme son nom l'indique, à Nation à Paris. "Ce sera un laboratoire regroupant toutes les solutions pour arriver à zéro déchets", explique Bioccop.
Décidément, Biocoop, fait bien plus que du commerce. C'est ça, "la" bio.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le bio : cliquer ICI