Dans les Landes, le lycée Hector Serres est nominé aux Trophées de la Journée internationale des forêts
La forêt des Landes. Photo archives Sud Ouest / Stéphane Lartigue
Aujourd'hui, deuxième jour du printemps, c'est la Journée internationale des forêts ! Plus de 600 événements grand public seront organisés partout en France entre le 16 et le 24 mars 2019. L'objectif ? Valoriser, faire découvrir et fêter la forêt, l'arbre et le bois.
Cette année « La Forêt s'invite à l'Ecole », volet pédagogique de la Journée internationale des forêts, a accompagné en Franc près de 190 projets en milieux scolaires et périscolaires. Les trois lauréats des treize projets régionaux nominés aux Trophées de la Journée internationale des forêts, seront désignés à Paris ce jeudi 21 mars 2019.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, c'est le lycée d’enseignement général et technologique agricole Hector Serres, à Oeyreluy, dans les Landes, qui a été nominé, face à quinze autres projets de la région.
Très complet, le projet du lycée Hector Serres a pour objectif de faire découvrir un territoire et sa valorisation dans une perspective de durabilité. Une attention toute particulière a été portée sur les spécificités de la forêt locale : approche historique de la forêt landaise et de la filière forestière dans le Sud-Ouest de la France. Il aborde les questions environnementales (développement durable, biodiversité, climat, cycle du végétal, essences d’arbres, gestion durable des forêts), économiques (filière forêt-bois, métiers du bois, gestion durable des forêts, ornement et paysage), sociales et culturelles (mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, histoire, arts, loisirs liés à la forêt).
La forêt ainsi vue sous tous ses angles : fonctionnement biologique, rôles, relation entre les arbres et les autres êtres vivants, histoire, exploitation forestière et gestion durable, nouvelles approches de l’arbre telles que la sylvothérapie.
Le projet des 51 élèves des classes de seconde de l’enseignement agricole d'Hector Serres, s’inscrit par ailleurs dans le projet d’établissement du lycée, qui est d’enseigner à produire autrement dans toutes les filières, ainsi que dans l’enseignement d’exploration EATDD (Ecologie Agronomie, Territoire et Développement Durable). Bonne chance à eux !
►A LIRE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI