Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télévision : "Des volcans et des hommes", une magnifique série documentaire à découvrir sur ARTE

 auvergne.jpg

ARTE vous emmène à la découverte de ces géants endormis que sont les volcans de la chaîne des Puys en Auvergne. Photo DR

Depuis la nuit des temps, au pied des volcans, les hommes ont tissé des liens uniques avec les géants de feu. S’ils craignent leur pouvoir destructeur, ils louent aussi leur puissance bienfaitrice et créatrice. Leurs spectaculaires éruptions fascinent et leurs cratères abritent, depuis l’Antiquité, les demeures de dieux vénérés. A l'instar de Vulcain, dieu romain du feu et des forges, qui vivait sous l'Etna, en Sicile.

Auvergne, La Réunion, Hawaï, Japon, Indonésie, Sicile, Islande, Equateur... Le géologue et photographe professionnel Arnaud Guérin, passionné par l'environnement, parcourt les volcans morts ou actifs de la planète à la rencontre de celles et ceux qui vivent au plus près d’eux. Dans une série documentaire diffusée cette semaine sur ARTE, "Les volcans et les hommes",  il dévoile les relations tissées autour du monde entre les populations et leurs volcans voisins, à la fois hostiles et bienfaiteurs.

Huit cent millions d'humains vivent dans l'environnement direct d'un volcan. Alors que la plupart des siens sont éteints depuis des millénaires, l'Europe en a une vision négative, associée à un risque mortel et à une vision négative, liée à l'enfer. L'éruption du Vésuve qui a détruit Pompéi et Herculanum, dans la Rome antique, en 79 après J-C, est gravée dans notre inconscient collectif, alors que l'Europe, contrairement. Mais en de nombreux endroits du monde, on loue d'abord leur puissance bienfaitrice.

 Ils apportent en effet une grande fertilité des sols. En Indonésie, par exemple, les paysans du Brono, un volcan très actif, font trois ou quatre récoltes par an sur une terre enrichie par les cendres. au Japon, sur les flancs du Sakurajima, les paysans cultivent les plus gros radis au monde. Quant aux oranges mûries près de l'Etna, elles ont un goût extraordinaire.

Et beaucoup de populations les vénèrent. Catane, en Sicile, abrite l'une des plus importantes fêtes chrétiennes au monde, la Sant'Agata, où pendant trois jours et trois nuits, un demi-million de personnes prient la madone de la ville, pour qu'elle les protège des colères de l'Etna, le plus haut et le plus actif des volcans d'Europe. Le Mongibello, comme l'appellent les Siciliens, entre en éruption une à deux fois par an, menaçant de ses coulées de lave les quelque 900 000 habitants qui vivent sur cette terre volcanique fertile.

Cathy Lafon

►A LIRE

Les-volcans-et-les-hommes.jpgEn complément de cette série documentaire diffusée du lundi 18 mars au vendredi 12 avril à 17h35, Arte Editions, en coédition avec Glénat, publie le livre d'Arnaud Guérin, "Les volcans et les hommes". Phénomènes géologiques, histoires et cultures humaines...

Plus que nous offrir un incroyable voyage au quatre coins du monde, ce magnifique ouvrage permet de mieux comprendre ce que sont les volcans et de découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu'imprévisible. 

 

 

Les commentaires sont fermés.