Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 15, 16 et 17 mars 2019 : c'est le printemps mondial de l'urgence climatique !

 jeunes bayonne.jpg

Les jeunes mobilisés à Bayonne, ce vendredi 15 mars. Photo Sud Ouest /  Nicolas Mollo

Au terme d'un hiver plus doux que jamais, le mois de mars 2019 fera date dans l'histoire de la mobilisation citoyenne contre le réchauffement climatique. Ce vendredi 15 mars, sous l’impulsion de Greta Thunberg / Fridays for Future, les jeunes appelaient à une grève mondiale pour le climat.

Ils étaient plus d'un million à se mobiliser simultanément dans le monde, dont 168 000  en France. Dans la région, les collégiens, lycéens et étudiants ont aussi défilé en nombre dans les principales villes. C'est à Bordeaux qu'ils étaient le plus nombreux : environ 2 500. Et ce n'est pas fini. De grandes mobilisations sont attendues ce week-end partout en France. Dont, ce samedi, la "marche du siècle" pour  le climat. 

 

Tout a commencé le jeudi 14 mars. Ce jour-là, les artisans de "L'Affaire du siècle", à l'origine de la pétition qui a rassemblé plus de 2 millions de signatures, ont déposé un recours devant le tribunal administratif contre l'État français pour inaction climatique. Cette action vise à faire sanctionner l'État pour "carence fautive".

 Le 15 février dernier, François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, avait rejeté la demande des organisations Notre Affaire à Tous, Greenpeace France, Oxfam France et de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Ces quatre ONG sollicitaient, d’une part, la réparation des préjudices subis en raison des fautes de l’État en matière de lutte contre le changement climatique et, d’autre part, à ce qu’il soit enjoint à l’État de mettre un terme à l’ensemble de ses carences en matière de lutte contre le changement climatique. "Si nous nous lançons c'est que nous y croyons. Ce recours est un outil supplémentaire pour des mobilisations plus larges. Nous ne resterons pas les bras croisés", a indiqué Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.  

"Macron nous a écoutés, nous avons fait des propositions. Nous attendons sa réponse"

"J'ai reçu ceux qui ont fait ça", a répondu Emmanuel Macron. "Je n'en vois pas les tenants et les aboutissants et je pense que cela ne mènera pas à un débouché judiciaire et ce n'est pas là que ça se joue", se défend le chef de l'État. "Je suis pour faire bouger les choses avec beaucoup de force (...) On est dans l'action concrète, positive, forte. Il faut changer les habitudes". Les quatre ONG à l'origine de la plainte affirment ne pas avoir été reçues par le président. En revanche, "avec Marion Cotillard, nous avons rencontré Emmanuel Macron pour évoquer ces sujets", souligne Cyril Dion, militant écologiste cofondateur de Colibris qui soutient le mouvement. "Il nous a écoutés, nous avons fait des propositions. Nous attendons sa réponse", ajoute le coréalisateur du documentaire Demain qui a dépassé le million de spectateurs.

"Printemps climatique" et "marche du siècle"

Pour accompagner la démarche de l'Affaire du siècle et la mobilisation de la jeunesse pour le climat, ce week-end des 16 et 17 mars, le collectif "Citoyens pour le Climat" et ses partenaires co-organisent un "Printemps climatique", avec une multitude d’actions partout en France et dans le monde. Marches colorées, carnaval, concerts, flashmobs, frozen, nettoyages de printemps, plantation d’arbres, plogging, prises de paroles et appel à participation des élus locaux... 

"Le 16 mars, nous  marcherons ensemble, pour dire 'ça suffit!' et demander des changements immédiats", annoncent 140 organisations, dans une tribune publiée sur le site "Il est encore temps". Les signataires estiment que "nous devons préserver la biodiversité, alors que nous vivons une sixième extinction de masse".

Plusieurs organisations appellent notamment à se rendre à la "marche du siècle", dans la lignée des marches pour le climat, organisée le samedi 16 mars en réponse à l’appel mondial Rise for Climate (Levez-vous pour le climat) à l'initiative de 350.org.  L'événement Facebook parisien totalisait jeudi, 22 000 participants et 117 000 personnes intéressées. Des marches sont également organisées à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes ou encore Montpellier. Le site "il est encore temps" recense 192 événements en France pour cette journée. 

Des milliers de citoyens pourraient ainsi descendre dans la rue ce week-end en France, pour porter la même exigence et réclamer des actes forts aux gouvernements de la planète face aux dérèglements climatiques. Une nouvelle occasion pour tous ceux qui veulent agir pour la sauvegarde de l’humanité et du vivant de se rassembler et de faire passer leur message aux dirigeants.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • L’objectif du Collectif "Citoyens pour le Climat" est d’élargir la mobilisation à l’ensemble de la population, de faire en sorte que tous les citoyens et décideurs soient conscients de l’urgence climatique et deviennent rapidement acteurs d’une transition écologique juste et solidaire. Le mouvement est citoyen et a-partisan : il n’appartient à aucune position politique ou idéologique. Site Internet : https://citoyenspourleclimat. org/   

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.