Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'appel de Jane Goodall à recycler les téléphones portables pour préserver la biodiversité

goodall.jpg

La célèbre primatologue britannique Jane Goodall était l'invitée d'honneur de Climax 2018. Photo Climax

A l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, Ma Planète rend hommage à Jane Goodall (85 ans), une de ces femmes exceptionnelles qui luttent pour la défense de la nature, "sentinelle d'honneur" de la planète !

Invitée du festival bordelais Climax en septembre dernier, la célèbre éthologue, anthropologue et primatologue britannique de renommée mondiale est aussi messagère de la paix des Nations Unies. Sacré CV. Elle est la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisaient des outils pour s'alimenter. Ses travaux ont profondément transformé la compréhension des rapports entre les humains et les animaux. Son combat numéro 1, c'est la lutte pour la préservation de la biodiversité, et notamment pour la survie des grands singes. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, cela passe aussi par le recyclage des smartphones.

"Tous ensemble, nous vous demandons, à vous et à tous à travers le monde, de contribuer à la protection des chimpanzés, des gorilles et de leurs habitats menacés en utilisant votre téléphone portable le plus longtemps possible et en le recyclant lorsqu’il aura atteint sa fin de vie physique." Institut Jane Goodall France

Dans la campagne "L'appel de la forêt" lancée par sa Fondation,  l'Institut Jane Goodall France, Jane Goodall rappelle l’impact environnemental du coltan employé dans les smartphones. Les téléphones portables contiennent des minéraux comme l’or, le cobalt, le tungstène, l’étain et donc le coltan, une terre rare utilisée dans la conception des smartphones, souvent extrait de régions africaines, dotées d’une riche biodiversité. Or, l’activité minière pour l'extraire en République démocratique du Congo oriental a encouragé la chasse illégale de viande de brousse, détruit des zones d’habitats cruciales pour les chimpanzés et les gorilles, et génère des conflits entre les hommes.

On estime qu’en 2020, 3,6 milliards de téléphones portables seront en circulation dans le monde. Avec une durée de vie moyenne de 2 ans avant d’être remplacé ou surclassé, le nombre d’appareils inutilisés qui sont susceptibles d’être jeté augmente et va continuer à augmenter de manière dramatique. Et pourtant, 99% des matériaux peuvent être récupérés lorsque les téléphones portables sont recyclés.

Alors que l’extraction minière menace la faune et la flore africaine, recycler les téléphones permettrait de récupérer du coltan et éviter l’essor des mines illégales et destructrices. Voilà pourquoi Jane Goodall demande à chacun de recycler ses téléphones portables.... Pour préserver la biodiversité. Alors, chiche ? 

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • En savoir plus sur le site français de l’Institut Jane Goodall France : cliquer ICI

►A LIRE

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.