Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie circulaire : en plein boum, Troc.com vise Bordeaux, Toulouse et Lyon

TROC.COM.jpg

Dans un magasin Troc.com. Photo archives AFP

Le marché de l'occasion, c'est économique et c'est écologique, car on recycle les objets. Et ça marche. Le développement de Troc.comleader européen dans ce secteur depuis plus de 35 ans, avec actuellement 100 magasins, dont 63 en France, en témoigne. Suite à l'accueil de 10 nouveaux franchisés en 2018, le réseau entame l'année avec des projets majeurs qu'il assure inscrire dans "une démarche d'écocitoyenneté", "afin de répondre au mieux à de nouvelles exigences sociétales nées de l'urgence écologique". Tout en poursuivant son évolution commerciale. Après avoir enregistré un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros l'année 2018, le réseau ambitionne d'ici à 5 ans d'atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour ce faire, il cible  en continuant à développer son maillage en France. 

Troc.com, comment ça marche ? 

Après la première prise de contact pour la vente d'un objet dans un magasin Troc.com, c'est zéro contrainte pour le consommateur. En effet, l'enseigne se charge ensuite de tout : estimation gratuite, enlèvement à domicile si nécessaire, vide-maison, conseil d'expert pour la fixation du prix, relooking si besoin, exposition en magasin, mise en ligne sur le site et gestion de la relation avec les futurs acheteurs.

Objectif : Bordeaux, Toulouse et Lyon.

Troc.com qui compte actuellement 100 magasins répartis en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne et au Luxembourg, cherche à renforcer sa présence dans l'Hexagone, notamment en s'implantant en priorité dans des agglomérations telles que Bordeaux, Toulouse et Lyon. Avec un impact positif sur l'emploi. Selon l'enseigne, chaque ouverture d'un de ses magasins franchisés permet de recruter 5 personnes, et une zone de chalandise de 70 000 personnes suffit pour rentabiliser un magasin. Autre axe de développement, pour s'adapter aux nouvelles habitudes d'achats, l'enseigne poursuit sa digitalisation en développant un nouveau site Internet qui verra le jour dans les prochaines semaines. En plus de proposer une approche e-commerce, le site aura pour but d'augmenter le trafic en magasin. 

Ecocitoyenneté

Surfant sur la mode du recyclage, Troc.com se positionne sur un marché à fort potentiel favorisant le réemploi d'objets. Il s'agit en effet d'une tendance sociétale lourde, faisant face à l'urgence écologique, justifiée par l'engouement des consommateurs à redonner une seconde vie aux objets. Le réseau de l'enseigne leur permet ainsi de gagner en pouvoir d'achat et de concrétiser leur volonté d'adopter facilement une démarche écocitoyenne."Nous sommes heureux de participer au développement de l'économie circulaire et d'apporter, par notre expérience quotidienne, notre contribution à ce secteur en plein essor, explique Fabrice Baj, Directeur Général Troc.com. Tous les deux mois, au travers de nos magasins, ce sont plus de 75 % des objets déposés qui changent de main pour une seconde vie, voire plus."

Le leader de l'occasion vise également la Belgique, avec 27 points de vente déjà implantés, mais aussi l'Europe du Sud, en accueillant notamment de potentiels multi-franchisés, désireux à terme d'ouvrir plusieurs magasins.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.