Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

grive mauvis 1.jpg

  Quel est ce joli petit oiseau, vu le 10 février 2012 à Bassens, en Gironde ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Autrefois, par les nuits froides de novembre, il était fréquent d'entendre des sifflements d'oiseaux prenant la direction du sud. Le matin au son des mêmes sifflements, ces oiseaux devenaient visibles. S'ils se posaient sur un arbre, on pouvait les voir, plus petits que des merles, avec un dos assez sombre et un ventre clair. Avec les jumelles, on distinguait des plumes orange sous leurs ailes et leur beau sourcil crème ! Aujourd'hui, apercevoir cet oiseau et l'identifier est un vrai travail de spécialiste.

Notre oiseau mystère de la semaine est en effet devenu bien rare. Quel est-t'il ? Langue au chat ? 

 Bien vu ! Vous avez reconnu la grive mauvis

grive mauvis 2.jpg

Une grive mauvis, le 11 février 2012 à Bassens, en Gironde. Photo Alain Noël

Photographier la grive mauvis n'est possible que lorsqu'une grosse vague de froid fait descendre les troupes de cette espèce depuis le nord de la France. Et c'est devenu rare ! La mauvis (la mauviette comme disent certains...) est la plus petite de nos grives hivernales. C'est une pure migratrice puisqu'elle niche dans les forêts de conifères du nord de l'Europe. Le mâle et la femelle sont identiques. On l'appelle parfois la grive du lierre car elle aime bien ses fruits mûrs en hiver, mais la mauvis cherche aussi sa nourriture au sol.

Il est désormais bien rare que son chant me fasse lever la tête et les petits groupes de grive mauvis que l'on voyait autrefois sont maintenant réduits à un ou deux spécimens. Une partie de la diminution des populations de cet oiseau vient certainement du réchauffement climatique avec un hivernage plus au nord mais aussi des conditions de nidification.

Alain Noël

►ECOUTER LA GRIVE MAUVIS

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.