C'est les vacances ! Notre première sélection de livres verts à glisser dans votre valise...
En quoi l'ours est-il "l'autre de l'homme" ? Le livre de Rémy Marion vous le fera découvrir. Photo archives Fabien Cottereau / Sud Ouest
Chouette, ça y est, c'est les vacances de février ! Que vous partiez à la neige, à la montagne, faire du ski ou vous balader raquettes aux pieds, à la campagne, à l'étranger, ou que vous restiez tout simplement tranquillement à la maison, c'est l'occasion rêvée de vous plonger dans un bon bouquin... Voici 4 livres qui vont vous aider à voir la vie en vert. Ils vous parleront des arbres, de la forêt, des ours et des combats livrés la nature.
"La vie des arbres", de Francis Halle. Collection Les Petites conférences. Edition Bayard. 80 p. 12 euros.
Les éditions Bayard ont eu la bonne idée de rééditer le très beau texte du botaniste, biologiste et spécialiste des arbres, Francis Hallé, publié en 2011. L'initiateur de l'exploration "Le radeau des cimes" qui étude la canopées forêts du monde, nous entretient de sa passion pour les arbres. La sciences des arbres, la dendrologie, il la possède. Leur beauté, il la contemple. Leur ingéniosité à occuper l'espace et à se sortir de toute situation difficile, il s'en émerveille. Il sait toutefois que les arbres sont loin d'avoir révélé tous leurs mystères... Un régal.
"Tous dehors ! en forêt", textes et photos de Patrick Luneau. Edition Salamandre. 144 p. 19 euros.
Maintenant que vous êtes vous aussi tombé amoureux des arbres, et si vous passiez à la pratique, en famille ? Chercher le champignon baromètre, joueur à la pétanque forestière, ausculter les arbres, partir à la recherche des lutins... La forêt est le lieu idéal pour sortir et profiter du grand air, en transformant vos balades en épopées extraordinaires pleines de frissons et de mystère... Ce beau livre d'activités de Patrick Luneau, cinéaste, amateur et naturaliste, vos propose de faire de la forêt un lieu d'aventure grandeur nature, avec les enfants.
"L'ours, l'autre de l'homme", de Rémy Marion. Edition Acte Sud-Arte. 192 p. 20 euros.
Rémy Marion n'est pas l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... Il est l’un des plus grands connaisseurs français des ours bruns et des ours blancs. Dans ce récit vivant, bourré d'anecdotes et magnifiquement préfacé par l'acteur français Lambert Wilson, cet écrivain, réalisateur et membre de la Société de géographie et de la Société des explorateurs français, nous propose de suivre à travers le globe la piste des ours, avec lesquels les hommes partagent les mêmes territoires, depuis la préhistoire. Dans toutes les culture, ce voisin ombrageux qu'il faut craindre et respecter, est comme un frère enseignant aux hommes les secrets et les ressources de leur environnement. Rémy Marion rencontre aussi les scientifiques qui les étudient et nous fait entrer dans l'intimité de la rude vie des ours, nous invitant à renouer ce lien qui nous unissait avec notre frère de la forêt... et que nous avons détruit.
"Les combats pour la nature", de Valérie Chansigaud. Edition Buchet-Chastel. 256 p. 18 euros.
Qu'y a-t-il de commun entre l'opposition à l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes et les sommet international de la COP21 ? Entre une campagne de Greenpeace contre les pesticides et l'assassinat de militants amérindiens en Amérique en latine ? Dans ce livre passionnant, Valérie Chansigaud, historienne de l'environnement, passe au crible les luttes environnementales et nous invite à découvrir leur réalité complexe, à l'origine de discours souvent contradictoires. Si elle s'organisent généralement autour de crises dues à la destruction croissante de la nature et à l'épuisement des ressources naturelles, elles sont surtout le révélateur d'interrogations fondamentales sur l'organisation politique de notre société.