Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'ici à 2020, Bordeaux accueillera l'une des plus grandes centrales photovoltaïques de France

 

jpee_guigne-haly.jpg

La future ferme solaire de Labarde (Bordeaux) sera construite et exploitée par l'entreprise JPEE, qui a déjà réalisé quatre centrales photovoltaïque dans la région, dont celui de Guigne-Haly, dans les Landes. Photo JPEE

Bonne nouvelle pour la planète ! A Bordeaux, d'ici à 2020, le site de l'ancienne décharge publique de Labarde située à Bordeaux-Nord,  fermée depuis des années, accueillera 70 hectares de ferme solaire. Ce site de production d'énergie solaire sera l'un des plus grands dans l'Hexagone.

Une bonne idée de reconversion

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet lancé en 2015 par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour la production d'électricité à partir d'énergie solaire. C'est l'entreprise JP Energie Environnement (JPEE), premier producteur d'énergie d'origine renouvelable en France et spécialisée dans la reconversion des sites dégradés, qui doit construire la future ferme solaire. Cette dernière sera implantée sur les terrains classés zone naturelle de l'ex-décharge, qui figure également sur la liste des sites pollués du département. 

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, JPEE a construit et exploite déjà quatre centrales photovoltaïques, tous types confondus : la centrale solaire de la Rafette (Gironde), la centrale Guigne-Haly  (Carcen Ponson, dans les Landes), la centrale Sansuère (Casteljaloux, Lot-et-Garonne) et la centrale Saint-Pardoux (Saint-Pardoux La rivière, Dordogne).

La consommation électrique de 50 000 personnes

Le projet sera réalisé en deux phases de travaux, avec une première tranche livrée en 2020 et la deuxième en 2012.  Avec une puissance de 57 MW,  soit la consommation électrique de 50 000 personnes, ou encore la totalité de l'éclairage public des 28 communes de l'agglomération bordelaise, cette centrale photovoltaïque produira, beaucoup moins que la ferme solaire de Cestas (305 MW),  la plus grande d'Europe lors de son inauguration, en 2015, mais elle sera l'une des plus importantes de France. 

A noter, un autre projet de parc photovoltaïque sur 7 hectares est à l'étude en dans la métropole bordelaise, en Gironde, à Martignas-sur-Jalles. Estimé à 7 millions d'euros, le projet proposé par Engie Green, fait l'objet d'une enquête publique jusqu'au 5 mars. Les 17 550 panneaux solaires du site de Monfaucon pourraient produire jusqu'à 9 690 MWh par an. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.