Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grève des jeunes pour le climat : la France rejoint le mouvement mondial

grève hollande.jpg

Des milliers d’étudiants néerlandais dans la rue, le 7 février 2019,  pour demander des mesures urgentes pour combattre le changement climatique. Photo AFP

Si l'on en croit les premiers retours du grand débat national, l'urgence climatique ne serait pas vraiment au premier rang des préoccupations des citoyens qui y participent. De leur côté, les jeunes Français, eux, semblent (enfin) décidés à se mobiliser pour faire entendre leur voix sur ce sujet qui conditionne directement l'avenir de leur génération sur la planète. 

C'est vendredi, c'est grève pour le climat ! 

La première "grève scolaire pour le climat" dans l'Hexagone aura lieu ce vendredi 15 février. Sans l’aide de syndicats ni d’ONG. A Paris, à 14 h, ils se sont donné rendez-vous devant le ministère de la Transition écologique pour interpeller le ministre François de Rugy, et lui demander d'appliquer (enfin) l'Accord de Paris, sur la réduction annuelle de 4 % des émissions de gaz à effet de serre.  Mais aussi de passer à l'action contre la destruction de la biodiversité, la pollution ou encore les inégalités sociales.

"Fridays for Future" débarque dans l'Hexagone

Ailleurs en Europe et dans le monde, depuis plusieurs semaines, tous les jeudis ou les vendredis, des dizaines de milliers de jeunes se réunissent en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Australie, aux Etats-Unis ou encore au Canada, pour manifester en faveur du climat et faire pression auprès des politiciens. Ce jeudi ils étaient 11.000 à défiler les rues de Bruxelles. Baptisé "Fridays for Future", ce mouvement mondial, lancé en août dernier par la jeune Suédoise Greta Thunberg,  arrive (enfin) en France, à la traîne jusque là. Lors de la COP 24, à Katowice, en décembre 2018, cette jeune fille de 16 ans a lancé à la jeunesse du monde entier un appel à la grève contre le dérèglement climatique..

Rendez-vous le 15 mars

En France, une première mobilisation a eu lieu la semaine dernière, le vendredi 8 février. A Nantes, elle avait réuni  150 jeunes. A Paris, plus de 300 étudiants franciliens, réunis en assemblée générale, ont décidé de faire grève tous les vendredis à compter du 15 février. Le mouvement se structure désormais aux quatre coins de l'Hexagone afin d'être prêt pour la grande journée de grève mondiale du 15 mars prochain et pour inciter leurs élus à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique. D’ores et déjà, 49 villes (chiffres du 15 février) ont prévu une action ce jour-là. Dont Bordeaux, où la grève internationale des jeunes pour le climat est coordonnée par Gothaïs Lefebvre

"Zéro degré ou zéro pointé !"

D'ici là, Greta Thunberg viendra à Paris le 22 février pour soutenir les grévistes français. Et tous les vendredis, les étudiants énonceront l’une de leurs revendications aux dirigeants, avec comme mot d’ordre : "Zéro degré ou zéro pointé !"S’ils n’obtiennent pas de réponse, certains étudiants envisagent des actions de désobéissance civile.

Collégiens, lycéens et étudiants ont commencé à rejoindre Youth for Climate France, une plateforme qui coordonne toutes les actions françaises, pour que "cesse l'inaction politique face au dérèglement climatique". Combien seront-ils réellement à sécher les cours et à se mobiliser pour le climat ce vendredi et les vendredis suivants ? A suivre. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.