Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : la Gironde et l'ONF se mobilisent pour protéger le crapaud épineux à Hourtin

crapaud épineux.jpg

Un crapaud épineux. Photo Alain Blumet / ONF

Voilà un beau cadeau de la Saint-Valentin ! Alors que la saison de la migration chez les amphibiens débute, l’ONF et le département de la Gironde leur disent "je t'aime" en s’associant pour mettre en place un "crapauduc éphémère" à Hourtin. Installé le long de la route, près de la Lagune de Contaut, ce dispositif va permettre à ces espèces protégées de se rendre sur leur lieu de reproduction tout en limitant les risques d’écrasements sur la route. 

Le péril de la route

Grenouilles, crapauds, tritons, salamandres : ces petits animaux qui nous semblent si familiers sont pourtant méconnus du grand public qui ignore parfois leur statut d’espèces protégées. Au-delà de leur rôle indéniable dans l’équilibre écologique des lieux qu’elles habitent, ces espèces sont aussi d’excellents indicateurs de l’état de l’environnement. Chaque année, vers la fin du mois de janvier, elles migrent pour se reproduire en milieu aquatique, notamment, en Gironde, entre la forêt dunaire et la lagune de Contaut. Durant ce trajet long et périlleux, elles sont confrontées à de nombreux obstacles, dont les routes qu'elles doivent traverser au péril de leur vie. Les automobiles et les camions qui les écrasent provoquent à terme une diminution des effectifs dans nos milieux naturels.

Afin de protéger ces espèces emblématiques de la réserve et permettre leur survie en accompagnant leur  migration, l'Office national des forêts et le service routier du département de la Gironde ont décidé d'unir leurs forces. Et ont conçu le projet du crapauduc. 

Un crapauduc, quésaco ?

Un crapauduc ou batrachoduc est un écoduc destiné à relier deux zones entre elles pour que les amphibiens ou batraciens puissent circuler de l'une à l'autre, généralement en passant sous un obstacle (mur, route, autoroute ou voie ferrée).

Comment ça marche ? 

Ce dispositif est constitué d’une bâche, placée à proximité d’une route, et d'une trentaine de seaux enterrés préalablement au ras du sol. Les amphibiens migrant vers leurs lieux de reproduction sont bloqués par cette bâche, la longent et finissent par tomber dans un des seaux. Chaque matin, un ramassage est effectué et les amphibiens sont relâchés de l’autre côté de la route, dans la lagune de Contaut. Installé le long de la route départementale RD547, ce crapauduc est effectif depuis le 21 janvier dernier. Belle déclaration d'amour à la nature !

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • La Réserve naturelle nationale des dunes et marais d’Hourtin est un territoire de 2150 ha, qui offre aux visiteurs l’occasion de découvrir l’ensemble des paysages de la côte aquitaine : plages, dunes, forêt de pins, marais et lac. Elle forme un ensemble paysager exceptionnel. La gestion de cet espace est assurée par l'Office National des Forêts dont les personnels assurent la surveillance, le suivi scientifique, ainsi que l'accueil du public. Chaque année, en partenariat avec le département de la Gironde, des sorties nature sont organisées : Retour en images sur la saison culturelle 2018 organisée sur la RNN d’Hourtin.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.