Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télévision : "Les parcs naturels... en Minuscule", c'est sur ARTE, à partir de ce soir

minuscules.jpg

Ce soir, ne ratez pas le début de la nouvelle série documentaire d'ARTE, "Les parcs naturels... en Minuscule". Photo ARTE

Vous avez aimé "Minuscule 1", qui vous a fait découvrir les insectes dans leur vie de tous les jours, au ras de l'herbe, comme si vous étiez avec eux ? Vous allez adorer "Les parcs naturels... en Minuscule", la nouvelle série documentaire télévisée en trois volets diffusée par ARTE pour accompagner la sortie dans les salles de cinéma de "Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde". 

Du lundi 11 au 13 février à 19 h, et en replay jusqu’au 11 avril 2019, la chaîne propose une balade dans trois des plus beaux parcs nationaux français, le Mercantour, les Écrins et la Guadeloupe, avec la complicité des insectes vedettes du film d'animation "Minuscule 2…", de Thomas Szabo et Hélène Giraud, dans les salles obscures depuis le 30 janvier 2019.

Ecrins, Caraïbes et Mercantour

Accompagné par la voix d'une comédienne, le périple commence comme un conte, ce soir, dans le parc national des Écrins. Avec ces 150 sommets culminant à plus de 3000 mètres et ces 10 000 hectares de glaciers, c'est le plus grand espace protégé en France Métropolitaine. Situé entre deux aires biogéographiques, climatiques et géologiques, il dispose d’une richesse biologique exceptionnelle : un milieu propice au développement de nombreuses espèces végétales et animales

Les petites créatures mettront ensuite le cap sur les Caraïbes, dans le parc national de la Guadeloupe (mardi 12 février à 19 heures), pour observer sa biodiversité nettement influencée par la Soufrière, volcan toujours actif. L'aventure prendra fin entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, au milieu de la végétation variée du parc du Mercantour (mercredi 13 février à 19 heures), connu pour être l'un des plus sauvages de France. Ce parc au climat particulier et à la géologie composée de falaises calcaires, d’éboulis et d’une végétation forestière variée, offre des conditions de vie rêvées pour de nombreuses espèces endémiques. Il s’orne aussi de la prestigieuse vallée des Merveilles, constellée de gravures rupestres datant pour certaines de 5000 ans.

Grâce à la collaboration des équipes scientifiques des parcs, les apparitions décalées des personnages de cette série inédite, des insectes en images de synthèse mêlés à des images réelles, contribuent à l’humour et la poésie de ces découvertes de nos plus beaux parcs nationaux. Ils nous mettent à l’échelle des plus petits êtres vivants de la planète pour révéler dans toute sa splendeur la nature des parcs dans leur grande diversité et servent de transition entre les différentes séquences. Merveilleux.

A vos télés... et suivez les guides !  

Cathy Lafon

►A VOIR

"Les parcs naturels… en Minuscule". Une série documentaire en 3 parties de Laurent Ramamonjiarisoa. Réalisée par Jean-Christophe Chatton et Laurent Frapat. Une coproduction : ARTE G.E.I.E., Flair Production, Futurikon (2019, 3x43mn). 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de  Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.