Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

serin cini.jpg

Quel est ce joli petit oiseau au poitrail jaune, posé près de l'eau, le 4 février 2012, à Bassens (Gironde) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

C'est le printemps ! Un chant continu descend de la cime d'un conifère. Un petit oiseau décolle, les ailes plutôt raides, en poursuivant son chant, puis se repose en disparaissant dans la verdure. Son plumage, strié de noir, semble essentiellement jaune. Il s'agit bien sûr d'un mâle qui marque son territoire en chantant. 

Pas farouche pour deux sous, notre oiseau mystère de la semaine peut très bien se poser suffisamment près pour que l'on puisse apercevoir son bec, court et large. Le reconnaissez-vous ? Langue au chat ? 

 

Bien vu ! Vous avez reconnu le serin cini.

serin cini 2.jpg

 Un serin cini, le 15 janvier 2011 à Bassens (Gironde). Photo Alain Noël

Le nom "serin" fait penser à l'un de ces oiseaux domestique en cage, qui n'arrête pas de chanter. Celui-là est bien sauvage. Il vit toute l'année chez nous et, comme certaines espèces, c'est un migrateur partiel.

Le serin cini est grégaire. IL n'est donc pas rare de le voir, l'hiver, en bande, avec une vingtaine de ses semblables. Au printemps, le mâle est un peu plus jaune que la femelle. Il arrive qu'on le confonde avec le tarin des aulnes ou le (plus gros) verdier. Adepte des parcs urbains, le serin cini apprécie la proximité humaine.

Fait rare,  l'espèce, en extension, se retrouve pratiquement partout en Nouvelle-Aquitaine. Sauf que notre oiseau de la semaine sait bien trop passer inaperçu pour que l'on puisse constater son omniprésence.

Alain Noël

►ECOUTER LE SERIN CINI

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.