L'arbre-oiseau de Corse sera-t-il l'arbre européen de l'année ?
L'arbre candidat de la France est l'arbre-oiseau de Ghisonaccia, en Haute-Corse. Photo site Internet Tree of the year
Chaque année depuis 2011, l’Environmental Partnership Association (EPA) organise un concours pour mettre en valeur les arbres anciens d’Europe et montrer qu’ils font partie du patrimoine d’un pays. Cette année encore, ils sont quinze à avoir été sélectionnés et à être soumis au vote du public sur Internet.
France, Slovaquie, Hongrie, Portugal, Russie, Croatie, Pologne, Pays-Bas, République Tchèque, Espagne, Bulgarie, Belgique... Implantés au cœur d’une forêt, d’un village, parfois même d’une autoroute, ces quinze arbres ont entre 65 et 500 ans. Chacun d'eux a une histoire bien particulière. Certains sont protégés d'autres sont menacés, d'autres encore, devenus de véritables symboles, sont vénérés par les populations.
Les amoureux de la nature ont jusqu’au 28 février pour voter en ligne. Le vainqueur sera annoncé lors d’une cérémonie au Parlement européen de Bruxelles, le 19 mars. Le site du concours indique d’ores et déjà le nombre de voix que chaque arbre a récolté jusque-là. Pour l'instant, c'est l’amandier des monts enneigés de Pécs, en Hongrie, qui caracole en tête avec 9 620 voix. Le candidat de la France, l'arbre-oiseau Arburacellu, un chêne-liège, qui a entre 200 et 230 ans et pousse dans la commune de Ghisonaccia, en Haute-Corse, doit son nom à sa forme atypique de son tronc qui lui donne un air de rapace, un « Altore » qui prend son envol.
Cette merveille de la nature totalise pour l'instant 7 702 voix. Mais les jeux ne sont pas faits : à vous de voter, si vous voulez que l'arbre-oiseau corse remporte le concours !
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les arbres : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI