Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zone à faibles émissions : Lyon s'attaque à la pollution de l'air

pollution de l'air,lutte,réduction,dioxyde d''azote,lyon,vignette crit'air,zone à faibles émissions,zef

Lyon noyée dans la pollution, le 14 mars 2014. Photo archives AFP 

En matière de qualité de l’air, la France est à l'index. Pendant que Bruxelles traduit le pays devant la justice européenne pour son manque d'action face à la pollution, en 2017, le Conseil d’État lui enjoignait de "prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer rapidement et efficacement la qualité de l’air sur le territoire français".

Lyon fait partie de ces villes pointées du doigt par l'Union européenne pour leur mauvaise qualité de l'air. Un fléau sanitaire qui nuit aussi à l'attractivité de la Métropole du Rhône.

Pour y remédier, après Paris et Grenoble, Lyon, Villeurbanne, Caluire, Bron et Vénissieux passent à la vitesse supérieure dans la bataille de la réduction de la pollution de l'air. Dans un an, en janvier 2020, ces villes de l'agglomération lyonnaise seront interdites aux camions et véhicules utilitaires légers polluants. 

La ZEF de Lyon

Objectif : réduire la pollution de l'air et les concentrations de dioxyde d'azote dans l'air, émises à 60% par le trafic routier et à 51% par les véhicules utilitaires et les camions. La mesure qui veut protéger plus de 45 000 habitants surexposés au dioxyde d’azote sur le territoire métropolitain, va s'implanter progressivement. 

Depuis le 1er janvier 2019, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds à vignette Crit'air 4 ou 5, ou sans vignette, n’auront plus le droit de circuler dans une zone à faibles émissions (ZEF) délimitée par le périphérique, englobant Lyon, Villeurbanne et une partie de Caluire, Bron et Vénissieux. Pendant un an, la transition se fera de manière pédagogique avec affiches et signalétique. Une centaine de panneaux de signalisation rouge et bleus vont faire leur apparition pour indiquer les limites de la zone à faibles émissions. Les propriétaires de ce type de véhicules seront informés du dispositif à venir et invités à renouveler leur parc. 

zone-zfe.png

Le périmètre de la ZEF lyonnaise recouvre 60 km2. Lyon Métropole

La zone à faibles émissions lyonnaise entrera en vigueur en 2020

Après cette période de sensibilisation, en janvier 2020, l'accès et le stationnement dans le périmètre à faibles émissions leur seront interdits, sous peine d'amendes de 135 euros et 68 euros. En 2021, le dispositif se durcira, la zone à faibles émissions lyonnaise ne sera plus ouverte qu'aux camions et utilitaires classés Crit'Air 1 et 2. De même, un certain nombre de véhicules auront trois ans pour s'adapter, comme les porte-engins, les véhicules frigorifiques...

Pour l'instant, Lyon n'a pas voulu faire entrer les véhicules des particuliers dans le dispositif. Sont également exemptés tous les véhicules bénéficiant de dérogation : ambulances, véhicules de secours et camions de pompiers, véhicules pour handicapés... En mesure d'accompagnement, la métropole lyonnaise met aussi en place des aides pour l'achat de véhicules propres.

Cette action s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale nommée Plan Oxygène pour améliorer la qualité de l'air et lutter contre la pollution atmosphérique. Alors qu'une pétition en ligne, l'Affaire du siècle, attaquant l'Etat pour inaction climatique a recueilli près de 1,2 millions de signatures, Lyon estime qu'il faut passer à la vitesse supérieure. 

Cathy Lafon 

►PLUS D'INFO

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur la  pollution de l'air : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.