Gilets jaunes et taxes : la consommation des carburants a reculé en France en 2018
En France, la consommation des carburants a baissé de 1,7 % en 2018. Photo Philippe Huguen / AFP
Allez, une (petite) bonne nouvelle pour la planète. C'est une conséquence inattendue de la crise des gilets jaunes, déclenchée par la taxe carbone et la hausse du prix des carburants prévue en janvier 2019. En paralysant les ronds-points et en bloquant de nombreux points d'axes routiers, le mouvement social a entraîné une stagnation du trafic routier, des particuliers comme du transport routier. Et donc, a concouru à la baisse inédite enregistrée par l'Union française des industries pétrolières (UFIP) de près de 2% de la consommation de carburant en 2018. Ce qui, paradoxalement, est justement l'objectif poursuivi par le gouvernement avec le fameux impôt vert qui vise à réduire l'impact climatique de la pollution automobile...
Les chiffres de l'UFIP diffusés la semaine dernière montrent que la consommation des carburants a baissé de 1,7% en 2018 (50,32 millions de mètres cubes) par rapport à 2017. Un recul inédit depuis 2008, l'année de la crise financière (-2,2%). Mais elle a plongé de 9,1% sur le seul mois de décembre, selon ces données.
"Les événements sociaux du mois de décembre se sont traduits par une très forte baisse de la consommation", a expliqué le président de l'Ufip, François Duseux, dans un communiqué à l'AFP. Mais le mouvement des gilets jaunes, apparu en octobre, n'explique toutefois qu'en partie ce recul. Selon l'Ufip, les livraisons de carburants étaient déjà en recul sur les onze premiers mois de l'année. La baisse de la consommation de l'essence et du gazole s'expliquant par la hausse des taxes intervenues le 1er janvier 2018 (3 centimes pour l'essence et 6 centimes pour le gazole). Quant à la substitution de l'essence au gazole, un objectif également poursuivi par la fiscalité verte, elle continue, doucettement. L'an dernier, les livraisons de supercarburants sans plomb ont progressé de 3,9% tandis que celles de gazole reculaient de 3,1%. Le gazole, 79,1% des volumes, reste toutefois le carburant le plus vendu en France.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les carburants : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI