Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

gallinule poule d'eau 1.jpg

 Quel est donc ce volatile au bec flamboyant qui voguait  le 15 mars 2017 au Teich (33) ? Photo Alain Noël

coeur.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

 Il vous est certainement arrivé en passant sur le bord d'un étang d'entrevoir une petite silhouette sombre et ailée courir se cacher dans la végétation, sans émettre le moindre cri...  Vous avez beau attendre, l'oiseau ne se manifeste pas. En souvenir, il ne vous reste que l'image rétinienne de deux plumes blanches verticales. Si vous voulez vraiment revoir notre oiseau mystère de la semaine, il vous faudra faire preuve de plus de patience que lui ! Et surtout ne pas vous montrer. Et là, vous aurez l'agréable surprise de découvrir un oiseau certes sombre, mais présentant aussi de superbes touches de jaune et de rouge.

Quel est donc cet oiseau si discret ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la gallinule poule d'eau.

  gallinule poule d'eau 2.jpg

Une gallinule poule d'eau, le 7 août 2016 Labenne (40). Photo Alain Noël

La poule d'eau est très commune dans toutes les mares de l'Hexagone et de la région. Mais cet oiseau qui cultive l'adage "pour vivre heureux, vivons caché", est d'une rare discrétion. Mis à part dans les parcs, où il devient presque familier.

Sur la photo ci-dessus, cette petite boule de poils noirs aux grandes pattes est une toute jeune poule d'eau. Elle ressemblera de plus en plus à ses parents, mais son bec ne prendra sa couleur qu'à presque un an. Les mâles et femelles sont identiques. Elle est notée comme migratrice dans le nord de l'Europe, le gel lui ôtant sa nourriture. Elle recherche cette dernière aussi bien dans l'eau que sur terre mais jamais très loin de ses caches dans la végétation. Bonne nouvelle : l'espèce semble bien se porter.

Alain Noël

►ECOUTER LA GALLINULE POULE D'EAU

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.