Bonne nouvelle : le premier grand cru château Latour est passé au bio
Dans le bordelais, Château Latour a décroché le label bio. Photo Château Latour
Ca y est, c'est fait ! Après Château Guiraud à Sauternes, Chateau Latour, propriété depuis 1993 de François Pinaut via Artemis Domaine, est devenu le deuxième des premiers grands crus classés à décrocher la labellisation bio.
Zéro phytosanitaires chimiques
Désormais, au célèbre domaine de Pauillac, situé dans le Médoc sur les bords de l'estuaire de la Garonne, c'est zéro pesticides chimiques. Démarrée en 2009 sur une vingtaine d'hectares, la conduite bio a été progressivement étendue aux 93 hectares de la propriété en 2016, après que la famille Pinault, actionnaire majoritaire, a donné son feu vert en 2015 pour lancer la certification en bio sur l'ensemble du domaine. Trois ans plus tard, délai obligatoire pour la conversion, en décembre dernier, le château a obtenu le précieux label pour sa récolte 2018, soit un premier millésime 100% bio de quelque 300.000 bouteilles
Mais Château Latour ne se contente pas d'être passé au bio. Le prestigieux Médoc qui utilise les chevaux pour travailler les sols, lutte contre l'érosion de la biodiversité en plantant notamment des haies pour la faune sauvage et a également baissé les doses de souffre et de cuivre qu'il utilise, s'est aussi lancé dans la viticulture en biodynamie sur 54 hectares, avec un consultant bourguignon...
Dans le secteur du bio, le vin se porte plutôt bien, même si les ventes de vin bio restent encore un marché de niche. Avec une progression prévue de près de 10% par an d'ici à 2022, elles ne devraient en effet représenter à cet horizon que 3,6% des ventes mondiales du secteur du vin. Mais la très bonne nouvelle, c'est que ça bouge désormais vraiment du côté des grands crus, emblèmes d'une viticulture de très haute qualité dans l'Hexagone comme dans le monde entier : une douzaine sont désormais en agriculture biologique ou en conversion, notamment dans le bordelais.
Le groupe Artémis Domaine, quant à lui, est éco-exemplaire : parmi les sept propriétés qu'il détient, quatre sont certifiées bio. Avec Château Latour, donc.
►PLUS D'INFO
"250 grands bordeaux abordables de 5 à 35 euros", de Franck Dubourdieu. Ed. Confluences, 240 p. 14 euros. Dans cet ouvrage de référence, le critique et consultant girondin Franck Dubourdieu qui anime le blog : www.bordeaux.classic.wine.fr consacre un chapitre à l'essor des vins bio et biodynamiques.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le vin bio : cliquer ICI