Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

fou de bassan 1.jpg

Quel est donc ce bel oiseau qui planait le 28 octobre 2017 au large de la côte aquitaine ? Photo Alain Noël 

 alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Voilà un gros et bel oiseau que l'on peut observer furtivement quand on s'éloigne un peu de la côte, en dehors de l'été. Avec son envergure qui tourne autour des 1,70 m, c'est même le plus gros oiseau marin d'Europe. Le plus surprenant, chez notre oiseau mystère de la semaine, c'est sa façon de pêcher, en plongeant presque à la verticale, ce qui est vraiment spectaculaire quand ils sont en groupe. Autre surprise, on a alors l'impression de voir des oiseaux au comportement identique, mais avec des plumages aux coloris différents.  Sont-ils bien de la même famille?

Quel est donc cet oiseau, dont le nom vient d'une île écossaise ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le fou de Bassan
fou de bassan alain noel 2.jpg

Un fou de Bassan, le 28 octobre 2017 au large de la côte aquitaine. Photo Alain Noël

Le nom de notre oiseau devinette vient de "fou de l'île de Bass" en Ecosse. Le terme "fou" vient peut-être du fait qu'il effectue des plongeons extraordinaires, attrape un poisson, l'avale sous l'eau et ressort à vide, ce qui fait penser que la pratique est folle. La différence des plumages entre les individus vient du fait que le plumage du jeune fou est gris (comme sur cette deuxième photo, ci-dessus), avant de se teinter de plus en plus de blanc pour arriver, au bout de quatre ans, au splendide costume noir et blanc de l'adulte. Si on a la chance de le voir de près, on s'aperçoit qu'il a un oeil bleu clair, d'une grande beauté. 

Notre oiseau niche en colonies immenses sur quelques îlots de Bretagne et surtout en Ecosse et Irlande. Il passe ensuite l'automne, l'hiver et  le début du printemps au large, sans jamais revenir à terre. Sa vie peut être longue s'il n'échoue pas dans un filet de pêche ou une nappe d'hydrocarbure !

Alain Noël

►REGARDER LE PLONGEON DU FOU DE BASSAN

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.