Les "gilets jaunes" ont leur alternative écologiste : les "gilets verts"
Les quelque 10 000 personnes qui ont marché pour le climat à Bordeaux, le 8 septembre dernier, endosseront-ils leur gilet vert pour la prochaine marche mondiale pour le climat, le 8 décembre 2018 ? Photo archives Ma Planète
A la colère des "gilets jaunes", les écologistes préfèrent les propositions des "gilets verts". Ca les démangeait sérieusement depuis le samedi 17 novembre, où plus de 280 000 "gilets jaunes", en colère contre la fiscalité verte, la hausse du prix des carburants et plus largement, pour défendre leur pouvoir d'achat, ont bloqué les routes et perturbé la France.
Le 8 septembre dernier, pour la journée mondiale du climat, ils étaient également des dizaines de milliers de personnes (du jamais vu dans l'Hexagone) dont environ 10 000 à Bordeaux, à participer partout dans le pays à des marches pour le climat, répondant notamment à un appel citoyen pour faire des enjeux climatiques une priorité du gouvernement, après la démission du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. De façon pacifique, sans violence, ni mort, ni blessé, ni agression d'aucune sorte, sans bloquer les routes ni les transports en commun.
Depuis ce jour, les initiatives citoyennes foisonnent pour interpeller les responsables politiques sur l'urgence à prendre des mesures afin de contenir le réchauffement climatique en cours et de préserver une planète vivable pour demain. A la suite du dernier rapport alarmant du Giec (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), le 8 octobre dernier, qui prévoit qu’au rythme du réchauffement actuel, si rien ne change, le seuil fatidique de 1,5°C devrait être atteint dans à peine une dizaine d’années, bien plus tôt que prévu, mais qui affirme aussi que rien n'est encore perdu, en dressant les pistes d’actions à enclencher de toute urgence afin d’échapper à une catastrophe climatique mondiale, de nouvelles mobilisations importantes ont eu lieu partout en France, le samedi 13 octobre. Mais sans susciter le même intérêt médiatique et politique que les "gilets jaunes". Agaçant, non ?
"Gilet Vert"
S'il faut en arriver là pour se faire entendre, pourquoi pas lancer également un mouvement de "gilets verts", défenseur de la nécessaire transition écologique et de son non moins nécessaire accompagnement social ? C'est la bonne idée qu'ont eu les écolos qui participent à un café culturel associatif nommé "C'est déjà ça", à Saâcy-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Passant de la rumination à l'acte, ils ont créé une page Facebook "Gilet Vert" qui comptabilisait ce samedi soir plus de 20 000 "j'aime". Son slogan : relier la justice sociale, l'exigence démocratique et l'urgence écologique.
Urgence climatique
Ces "gilets verts" militent pacifiquement mais activement, pour le développement et la gratuité des transports en commun, les initiatives alternatives à la voiture individuelle, la revitalisation des centres-villes, la réouverture des petites lignes SNCF, la taxation du transport de marchandises aérien et maritime, le développement des voies cyclables ou encore le développement des circuits courts entre les consommateurs et les producteurs. Autant de solutions à la triple crise climatique, écologique et sociale.
Comme leurs cousins "jaunes", eux aussi sont taxés, et ça pèse aussi sur leur budget. Ils sont loin d'être tous riches et bobos, mais ils estiment qu'il faut penser à l'avenir, et que s'il y a urgence, c'est pour sauver ensemble le climat, pas pour trouver de l'essence pas chère. Le mouvement grandit sur le réseau social et les "gilets verts" envisagent de créer de nouvelles pages Facebook, par département, agglomération, commune, rue..., voire "pâturages".
Marche mondiale pour le climat Paris : #ClimateAlarm
Une nouvelle marche mondiale pour le climat est prévue le 8 décembre prochain à 14 h, au moment même où la Pologne doit accueillir la COP24, pour montrer que le climat, c'est la priorité absolue. Sur Facebook, la page Climate Alarm de la marche à Paris réunissait samedi soir plus de 9 000 participants et 45 000 personnes intéressées. A Bordeaux, c'est au Miroir d'eau que citoyens et associations sont invitées à participer au cortège de Climate Alarm, en portant leurs revendications et leur message pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C comme le dernier rapport des experts du Giec nous y exhorte. On rêve d'une marche pacifisste, colorée, bruyante, joyeuse et vivante, pour préparer ensemble un monde meilleur... Alors, combien de "gilets verts", le 8 décembre ?
►A LIRE
- Sur Sudouest.fr : Réchauffement climatique : six choses à faire de toute urgence pour éviter le pire
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique: cliquer ICI