Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télévision."Nomade des mers": embarquez avec Arte pour un super tour du monde en mode "low-tech" !

low-tech,tour du monde,nomade des mers,documentaire,arte

Ce lundi, on part avec ARTE pour un tour du monde des solutions vertes, à bord du catamaran "Nomade des mers".  Photo ARTE

Le 23 février 2016, le jeune ingénieur breton Corentin de Chatelperron, 35 ans, quittait la France avec son équipage sur le catamaran "Nomade des mers" pour un tour du monde de trois ans d'exploration, à la reconquête de l’autonomie par les low-tech, de la Bretagne à l’Indonésie.  le bateau quittait la France pour trois ans d'exploration. En un an,  le Nomade des Mers avait visité 7 pays, documentés 23 low-tech, sensibilisé 2200 personnes, et 14 ateliers de transmission ont été organisés pour 290 participants.

Au fil d'un périple exceptionnel, à découvrir sur le petit écran dans la série "Nomade des mers : les escales de l’innovation" diffusée par ARTE, du lundi 29 octobre au 16 novembre 2018, Corentin et ses coéquipiers ont rencontré des créateurs locaux d’innovations aussi utiles que durables. Dessalinisation, hydroponie (une technique horticole hors-sol), culture de la spiruline (une algue très nutritive)... Autant de trouvailles propres à nous aider à repenser nos modes de vie, à découvrir en 15 épisodes.

Embarquez sur "Nomade des mers" pour une première semaine de voyage ! 

  • Lundi 29 octobre : Concarneau, le grand départ

Rendez-vous ce lundi, à Concarneau, en Bretagne, où Corentin prépare le catamaran "Nomade des mers" pour son grand voyage autour du monde à la recherche des low-tech locales et leurs inventeurs. Son but : adapter leurs trouvailles à la vie à bord, pour pouvoir vivre en autonomie tout en protégeant la planète. Dans ce premier épisode, on assiste aux préparatifs intenses de la croisière et à la mise en œuvre des low-tech de première nécessité : potager et poulailler de bord ou étonnante perceuse/machine à coudre à pédales... Une aventure maritime revigorante, se prépare, portée par la beauté des lieux traversés, la vitalité du jeune équipage et la richesse de ses rencontres futures...

  • Mardi 30 octobre : première escale, Agadir au Maroc

Après un passage difficile par le redoutable golfe de Gascogne, le "Nomade des mers" s’ancre avec soulagement
à Agadir, sa première étape. Corentin et son équipage sont venus rencontrer Medhi. Ce jeune inventeur local, aidé d’un copain ingénieur, a trouvé le moyen de produire de l’eau douce à partir d’une ressource quasi inépuisable : l’océan ! Un prototype qu’il n’a testé qu’à toute petite échelle, et que les jeunes gens vont adapter, avec l’aide d’un potier, à la vie à bord.

  •  Mercredi 31 octobre : Dakar au Sénégal

Cap au sud !! Le "Nomade des mers" continue son périple à travers l’Atlantique. Après avoir longé les côtes du
Sahara, le navire mouille à Dakar. Corentin et ses amis ont pour objectif d’équiper le bateau d’une source d’énergie électrique – un problème majeur au Sénégal, où seulement 40% de la population sénégalaise y a accès. Dans un fablab local de «makers», ces rois du recyclage qui bricolent des appareils astucieux face à la pénurie, ils rencontrent Abdulaye, un jeune réparateur de télévision venu du Mali. Passionné par le sujet, il va aider les voyageurs à transformer l’énergie éolienne en électricité.

  • Jeudi 1er novembre : Toubacouta au Sénégal

Après Dakar, le "Nomade des mers" s’enfonce dans la mangrove, dans le delta du Sine Saloum, non loin de la frontière gambienne. Comme des millions de personnes, les jeunes marins cuisinent au bois à bord. Mais ce mode de cuisson constitue désormais l’une des causes majeures de déforestation au Sénégal et dans le monde. À Toubacouta, grâce à l’ONG de Jean, les femmes ont mis au point un combustible de remplacement, tiré de déchets agricoles. Elles apprennent aux visiteurs à fabriquer ce charbon vert.

  •  Vendredi 2 novembre : île de Santiago au Cap Vert

L’équipage du "Nomade des mers" arrive à Santiago, l’île principale de l’archipel capverdien. Corentin cherche un
système low-tech pour améliorer l’autonomie de son potager à bord, en consommant le moins d’eau possible.
Dans la petite baie de Tarrafal, sur une plage magnifique, il rencontre Sergio Monteiro Roque. Cet ingénieur agronome est le premier à avoir développé une technique de culture hors-sol appelée hydroponie. Car le manque d’eau oblige le Cap-Vert à importer 80 % de sa nourriture...

Et voilà ! La première semaine de notre fabuleux voyage autour du monde avec Corentin et de son équipage, à la recherche de solutions astucieuses et durables pour la planète, s'achève déjà ! Elle laisse imprimée dans la rétine, mais aussi dans le cerveau et au coeur, une vision originale et moderne, dynamique et humaine, du développement durable et solidaire. Bonne pour la planète, elle favorise l’échange de connaissances techniques entre les pays afin de permettre l'émergence des solutions d'une éco-innovation locale... et leur diffusion. Et ce n'est pas fini : il vous reste encore deux semaines de voyages et 10 autres épisodes à déguster ! 

Cathy Lafon 

►A VOIR

  • "Nomade des mers : les escales de l’innovation", une série documentaire réalisée par Vincent Lefebvre, Jacques Offre, David Perrier, Laurent Sardi. ARTE,  du 29 octobre au 16 novembre 2018, du lundi au vendredi à 17h35 (et en replay sur ARTE.TV), 

►PLUS D'INFO

  • Deux passions : la mer et les low-tech

Né à Vannes en 1983, Corentin de Chatelperron a deux passions dans la vie : la mer et les low-tech. Vous savez, toutes ces innovations qui, contrairement à la haute technologie, sont durables, écologiques, accessibles à tous et rendent à l’homme résilience et autonomie. Après avoir mis au point en 2013 un prototype de bateau, le "Gold of Bengal", 100% en matériau composite à base de fibres naturelles, il a navigué pendant six mois du Bangladesh à la Malaisie, pour expérimenter la vie en autonomie. Cette première expérience l’a guidé vers un nouveau projet plus ambitieux : voguer en mode low-tech autour du monde à bord d'un nouveau bateau, le "Nomade des mers", un catamaran de 14 mètres. 

  • Qu’est-ce qu’une low-tech? Les low-tech ont pour ambition le bien-être des hommes et de la planète : l’accès à l’eau, l’énergie, l’alimentation ou les matériaux de construction. Ces solutions sont des systèmes simples, accessibles et faciles à fabriquer. Elles valorisent les ressources et savoir-faire locaux, et réduisent leur impact environnemental au maximum. À l’inverse des high-tech, elles ne requièrent pas de connaissances ou de savoir-faire particuliers et nécessitent très peu de moyens financiers. 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le développement durable : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les initiatives vertes : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.