Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recherche océanographique : ce samedi, Tara est de retour à Lorient !

tara,expédition oceanographique,corail,récif coralien,réchauffement climatique,réchauffement climatique lutte

La goélette Tara amarrée au port de Lorient, le 28 mai 2016. Photo archives AFP

Ce samedi 27 octobre 2018, la goélette scientifique Tara regagne son port d’attache de Lorient, dans le Morbihan (Bretagne), après avoir collecté plus de 36 000 échantillons sur les récifs coralliens du Pacifique et parcouru en deux ans et demi plus de 100 000 km. Sacré périple !

Cette expédition scientifique initiée par la Fondation Tara, coordonnée par le CNRS, le Centre scientifique de Monaco et le CEA, marquera un tournant dans la recherche océanographique : jamais une campagne sur les récifs coralliens n’avait été réalisée à l’échelle d’un océan. Le trésor constitué par les Expéditions Tara, d’années en années, se voit ainsi complété d’un jeu colossal de données sur la biodiversité marine. Ce Big Data devrait permettre à la communauté scientifique internationale de percer les mystères de l’adaptation du vivant et du monde marin aux bouleversements subis par l’écosystème Océan, en raison du réchauffement climatique.

883 jours en mer pour un trésor colossal

29 mois de navigation, 100 000 km parcourus, 70 escales dans 30 pays, 40 archipels étudiés au cours de 2677 plongées... Pour sa 11e expédition, du canal de Panama à l’archipel du Japon (2016-2017), puis de la Nouvelle-Zélande jusqu’en Chine (2017-2018), la goélette a ausculté les zones littorales les plus urbanisées du Pacifique comme les récifs les plus isolés de la planète. Avec plus de 36 000 échantillons prélevés, Tara Pacific (2016-2018) est la campagne la plus vaste encore jamais entreprise sur les récifs coralliens.

Comprendre l’océan de demain et ses récifs coralliens

Durant près de 3 ans, les équipes embarquées ont prélevé rigoureusement 40 sites, de la même façon, à la recherche de 3 espèces de coraux, d’une espèce de poisson de récifs, tout en associant le plancton environnant. Leur objectif ? Percer le mystère de la biodiversité invisible des récifs, cette part microbienne des organismes qui sont à l’origine des grands équilibres de l’écosystème marin et dont nous dépendons. Un enjeu colossal pour l'avenir de la planète... et celle de l'espèce humaine.

Le retour de Tara, un événement pour la planète

Un retour en fanfare à Lorient, voilà ce que l’on souhaite à Tara et à toute son équipe ce samedi ! Les plaisanciers et navigateurs, aventuriers d’un jour ou de toujours, tous sont invités à hisser la grand voile et à former l’Armada Tara. Tous les navires seront appelés à se rassembler devant l’Île de Groix, au large de Lorient, pour accompagner Tara sur les derniers milles nautiques, jusqu’à la Cité de la Voile. A terre, Lorient Agglomération et la Fondation Tara Expéditions proposeront le jour du retour et la semaine suivant son retour, sur les quais de la Cité de la Voile Eric Tabarly, de nombreuses animations, conférences, projections, visites du bateau. Un retour XXL, pour petits et grands, afin de porter haut les couleurs de l’océan !

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la Fondation Tara : cliquer ICI 
  • Les articles de Ma Planète sur les océans : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la pollution plastique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.