Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

epervier d'europe 1.jpg

Reconnaissez-vous cet oiseau aperçu le 27 octobre 2010 à Braud-et-Saint-Louis (Gironde) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

 Voici une scène aperçue il y a quelques années : un groupe de moineaux picore tranquillement des miettes de pain. En une fraction de seconde, un cri, l'éclatement du groupe, accompagné du passage instantané d'un gros oiseau sombre, quelques plumes voletant... Notre oiseau mystère de la semaine, un rapace, est passé par là. Il s'est enfui entre les branches et le silence (mortel) est revenu. Les moineaux quant à eux repointeront le bout de leur bec de longues minutes après, un membre du groupe en moins. 

Quel est donc cet oiseau au mode de chasse presque unique chez nos rapaces aquitains ?  Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu l'épervier d'Europe.

epervier d'europe 2.jpg

Un épervier d'Europe, le 2 décembre 2015 à Braud-et-Saint Louis, en Gironde. Photo Alain Noël 

Il est rare de voir l'épervier à l'arrêt, posé. Et pourtant c'est ainsi qu'il passe le plus clair de son temps. De son perchoir, il observe et guette les groupes de petits oiseaux, fonce discrètement et très rapidement, il en choisit un. Si la capture est réussie, il va le manger sur un nouveau perchoir ou, au sol, si l'oiseau est un peu lourd, une tourterelle par exemple. La plupart du temps (tant mieux pour ses victimes !), il rate sa proie.

On peut confondre ce petit rapace avec le faucon crécerelle, en raison de sa taille, mais les deux espèces n'ont rien en commun dans la technique de chasse. Chez les éperviers, la femelle est nettement plus grande que le mâle. Tout est discret chez ces oiseaux sauf leur nidification. Certains individus sont migrateurs, d'autres pas. L'espèce a payé un lourd tribut à l'usage ancien des insecticides, et notamment le DDT qui a fragilisé les coquilles, mais les populations semblent avoir retrouvé leurs territoires.

Alain Noël

►ECOUTER L'EPERVIER D'EUROPE

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.