Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La fragilité" de Dominique A est dans les bacs : attention, disque "culte" vert en vue !

dominique a,disque,sortie,la fragilité

Dominique A a La Sirene, La Rochelle, le 20 mars 2018. Photo archives Sud Ouest / Xavier Léoty 

"Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté, le monde était si beau, et nous l'avons gâché"... C'est pour ce pur et simplissime poème, à l'ampleur lyrique d'une ballade rock digne de Dire Straits, que Dominique A avait été sacré artiste-interprète masculin de l'année aux Victoires de la musique 2013. Le présentateur Laurent Ruquier avait alors précisé en direct sur le plateau du Zénith : "Et c'est une chanson quasi ... écologiste !" Genre : "Vous y croyez, vous ?" Un peu, qu'on y croit ! Mais "quasi", cher Laurent, n'était vraiment pas le mot. Il ne faut pas avoir peur de le dire : "Rendez-nous la lumière" était et restera à jamais une chanson 100% écolo. Et  sacrément belle, en plus.

"Se décentrer"

Depuis, le temps a passé. Après "Eléor" en 2015, Dominique A était de retour en mars 2018 sur nos platines avec un superbe nouvel album, "Toute latitude".  Présenté comme "tout simplement parfait" par les Inrocks (excusez du peu), ce premier opus d'un diptyque annoncé avait fini de révéler la belle conscience écologique d'un artiste renouvelé par l’utilisation intensive de boîtes à rythme, chères à son passé new-wave. Les saisons qui passent, la nature, les animaux, la forêt, la forêt, le sable... Autant de thèmes prégnants dans cet album, liés à l'environnement et aux questions écologiques. Magnifique, le titre "Se décentrer", dénonçait notamment l'urbanisation à outrance, et posait le problème de la place de l’homme sur terre. 

"La fragilité"

Publié ce vendredi 5 octobre, le deuxième volume du chanteur installé à Nantes (quels veinards, ces Nantais !)  "La fragilité", reprend ces thèmes fondamentaux, dans un climat plus apaisé et plus optimiste, tout en douceur. Avec en ouverture, "La poésie", une chanson écrite et composée très exactement le 9 novembre 2016, deux jours après la mort de Leonard Cohen, entièrement dédié à l'artiste canadien et, en particulier, un titre très touchant : "Le temps qui passe sans moi". 

C'est une certitude: "La fragilité" comptera parmi les plus grands albums de Dominique A, l'un des artistes-poètes français les plus créatifs et qui écrivent le mieux… Et restera l'un des plus beaux disques français de l’année. Voire au-delà. Et bien sûr, "écolo".

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.