Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : "Le Pavé", une solution française, durable et valorisante pour les déchets plastiques

Mobilier le pavé.jpg

"Le Pavé", du mobilier fabriqué à partir de déchets plastiques, 100% recyclable,100% recyclé et 100 % produit en France. Photo SAS Minimum

Le documentaire choc Cash Investigation l'a démontré avec force le 12 septembre dernier, il est plus que jamais nécessaire de repenser notre mode de consommation autour du plastique et, à terme, de trouver de bonnes alternatives à substituer à cette matière ultra-polluante qui envahit la planète et menace la nature en général et les océans en particulier... Mais qui constitue aussi une vraie ressource inexploitée.

Parmi les solutions innovantes pour la valoriser dès aujourd'hui,"Le Pavé", le premier revêtement de sol réalisé par SAS Minimum à partir de déchets plastiques, 100% recyclable,100% recyclé et 100 % produit en France. Cocorico ! 

"Hackeur" de système

Grâce à ce matériau d'éco-construction innovant, esthétique et personnalisable, fabriqué à partir de déchets collectés directement sur les plages, dans les rues ou auprès des consommateurs, le plastique est réintroduit dans un cycle long et valorisé au coeur du secteur de la construction.

"On hacke le système en quelque sorte !", sourit Marius Hamelot, jeune architecte à l’origine de cette idée. "Nous utilisons du plastique qui n’est pas vierge, comme le font les industries classiques. Nos déchets en plastique ont une histoire et ne sont donc pas aseptisés. SAS Minimum produit ainsi industriellement quelque chose d’aléatoire : les coloris du revêtement par exemple dépendent de celui du plastique que nous recyclons", explique-t-il.

 Comment ça marche ? 

PAVE 2.jpgSAS Minimum utilise le déchet, pris à sa source, et le valorise avec ses partenaires West and Hope, qui travaille en collaboration avec près de deux mille collecteurs de rue, et l’entreprise Proplast, la championne sénégalaise du recyclage des déchets plastiques. Avec pour objectif de développer l’économie locale de pays émergents,  en soutenant financièrement les collecteurs, rémunérés de manière à pouvoir subvenir à leurs besoin. 

Le plastique ainsi récupéré et labellisé "Social Plastic" est trié par type et par couleur. Puis, SAS Minimum définit avec ses clients des proportions, en fonction de leurs besoins. Ensuite le plastique est chauffé puis pressé, sans ajout d’adjuvants. Résultat: "Le Pavé, un bon revêtement de sol aux jolies couleurs, dont l'usure et la densité sont comparables à celles du bois, et qui est bien plus performant en matière d'acoustique que le carrelage.  

Economie circulaire

Le produit recyclé créé par SAS Minimum n'est pas un nouveau produit jetable. La société, en réflexion pour  développer un programme de matière bio sourcée, propose des offres de leasing pour récupérer le revêtement au bout de X années afin de le retraiter. Un excellent exemple concret d'économie circulaire, qui sensibilise par la même occasion à la question sensible de la réduction des déchets.

Des gammes uniques

Produit de conception écologique sur-mesure qui s’adapte à la demande du secteur du bâtiment pour rénover, construire et aménager, outre des revêtements de sols, "Le Pavé" se décline désormais en revêtements muraux,  plans de travail, interrupteurs, poignées de porte... Du sol au mobilier, chaque gamme se veut unique, esthétique, confortable et haut de gamme, spécialement conçue pour les particuliers, les entreprises, voire des événements spécifiques. 

Vous voulez rénover votre cuisine ou votre salle-de-bain et vous voulez aussi sauver la planète en disant non au tout-jetable ? "Le Pavé" s'offre à vous, une vraie bonne solution locale d'aujourd'hui contre le problème global du plastique.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

►EN CHIFFRES

  • Chaque année, 311 millions de tonnes de plastique sont produites. Sur cette quantité, après quelques années, 98% se retrouvent finalement dans la nature...

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.